Le ministère de l'Intérieur a dénombré 615'000 manifestants sur l'ensemble du pays, contre 806'000 le 5 décembre pour la première journée d'action nationale.
Le syndicat CGT a lui comptabilisé 1,8 million de personnes ayant battu le pavé, soit 300'000 de plus que le 5 décembre, au premier jour du mouvement.
Cheminots, enseignants, fonctionnaires, avocats, magistrats en grève, mais aussi des soignants mobilisés qui réclament davantage de moyens pour l'hôpital: salariés du public et du privé ont gonflé les rangs des manifestations en cette nouvelle journée interprofessionnelle de protestation contre l'instauration d'un système universel de retraites par points.
Transports très difficiles
Au treizième jour de mobilisation, il restait très difficile de se déplacer, avec un trafic SNCF et RATP très perturbé, des bouchons sur les routes, des barrages filtrants, des raffineries perturbées.
Un tiers des cheminots (32,8%) étaient en grève et 75,8% des conducteurs de trains, selon la SNCF, soit une forte hausse par rapport à lundi.
Edouard Philippe "déterminé"
"Ma détermination, celle du gouvernement, celle de l'ensemble de la majorité est totale", a de son côté lancé le Premier ministre Edouard Philippe lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. "Elle est totale sur la création de ce régime universel et sur la nécessité de faire prévaloir l'équilibre du système futur et la remise à l'équilibre du système actuel", a ajouté le chef du gouvernement.
Ce dernier recevra les organisations syndicales et patronales mercredi à Matignon afin de trouver le chemin d'une sortie de crise avant Noël.
>> Lire également : La grève générale en France plombe l'économie de fin d'année
afp/lan
Les trajets du week-end assurés
La SNCF aura la capacité de transporter ce week-end tous les passagers ayant déjà réservé un billet dans les TGV pour le départ des congés de Noël, mais avec des changements d'horaires voire d'itinéraire dans la moitié des cas, a assuré mardi la compagnie ferroviaire.
La SNCF va offrir plus de 850'000 sièges alors qu'elle a 850'000 réservations sur le week-end, a-t-elle résumé.
Quelque 53% des passagers ayant déjà réservé un billet de TGV auront leur train confirmé et 15% seront replacés dans un train partant le même jour. La situation est plus compliquée pour les 32% restants qui risquent de devoir changer d'itinéraire.