Cette "forte tempête hivernale" d'une intensité plus marquée que celle du 13 décembre selon Météo-France, a déjà donné samedi en fin d'après-midi des averses et de fortes rafales avec des pointes à 110-120 km/h sur les côtes bretonnes, jusqu'à 148 km/h sur le littoral basque à Socoa (Pyrénées-Atlantiques).
Météo France, qui a lancé la vigilance orange pour les départements concernés en raison des vents violents attendus et de fortes vagues, précise que cette nouvelle tempête soufflera dans le sud-ouest durant la nuit et gagnera la Corse dimanche matin. Le pic maximum est annoncé entre 22 heures et 4 heures du matin.
Le département de la Haute-Corse devait être affecté par un épisode de vent violent à partir de la seconde partie de nuit. Sur le cap Corse, les rafales étaient annoncées jusqu'à 180 km/h.
Alerte à l'aéroport d'Ajaccio
L'île a déjà subi de fortes intempéries de vendredi soir à samedi matin avec la tempête Elsa. L'aéroport d'Ajaccio a dû être fermé à cause de la météo, puis même évacué samedi en fin de matinée. La préfecture redoute une situation "extrêmement critique" car les digues qui enserrent l'aéroport Napoléon Bonaparte sont misent à rude épreuve. "Pour le moment elles tiennent mais il y a tellement d'eau que, par endroits, l'eau passe par-dessus et entre dans le secteur de l'aéroport", a expliqué sur franceinfo Alain Charrier, le secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud. L'autorité locale évoque "un cas de crue centennale."
Le département a mis en place des blocages de routes pour interdire les accès à Ajaccio avant le nouvel épisode pluvieux très important attendu dès samedi soir et qui va provoquer en seconde partie de nuit le grossissement des rivières.
oang avec les agences
Un homme disparu en Méditerranée
Les fortes pluies qui ont frappé le sud-est de la France entre vendredi et samedi font suite à deux violents "épisodes méditerranéens" qui ont fait 14 morts en un mois.
Vendredi soir, deux hommes qui se trouvaient à bord d'un voilier sont tombés à la mer près de Marseille. L'un d'eux a pu être repêché mais le second est porté disparu.
Les intempéries ont également fait huit morts en Espagmne et au Portugal depuis jeudi.