En 2019, les statistiques ont parfois donné le sourire. C'est le cas d'une analyse de la Banque mondiale parue en novembre dernier. Selon celle-ci, 800 millions de personnes sont sorties de l'extrême pauvreté dans le monde en quinze ans. Soit quinze pays dont les habitants vivent désormais avec plus de 1,90 dollar par jour.
Sept de ces États se trouvent en Afrique subsaharienne, ce qui démontre selon l'organisme international qu'il est aussi possible de réduire la pauvreté dans les circonstances les plus difficiles.
En Tanzanie par exemple, le taux de pauvreté extrême a reculé de 36,9 points de pourcentage entre 2000 et 2011, passant de 86% à 49,1%. Ce qui équivaut à une réduction annuelle moyenne de 3,2 points.
Globalement, alors qu'il y a 30 ans une personne sur trois sur la planète vivait dans l'extrême pauvreté, c'est le cas aujourd'hui d'une personne sur 12.
Des enfants qui meurent moins
Au chapitre des bonnes nouvelles figurent d'autres indicateurs marquants, dont le taux de mortalité infantile. En 1990, 93 enfants sur mille n'atteignaient pas l'âge de 5 ans. En 2017, ce taux est tombé à 39 pour mille, selon la Banque mondiale.
>> Lire aussi : Toutes les onze secondes, une mère ou son bébé meurent à l'accouchement
"Avec le taux de mortalité maternelle, ce sont deux indicateurs qui couvrent non seulement l'évolution des conditions de vie, mais aussi l'accès à l'éducation, notamment pour les femmes, l'accès aux soins de santé et l'accès à l'eau potable", explique dans le 19h30 Gilles Carbonnier, professeur d'économie du développement à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID).
Des enfants qui meurent moins, car ils sont mieux nourris, mieux soignés et mieux vaccinés. Notamment contre la polio, dont on dénombrait 350'000 nouveaux cas chaque année en 1988, contre 33 en 2018, d'après l'UNICEF. La maladie pourrait bientôt être totalement éradiquée.
L'enjeu est désormais de consolider et confirmer ces progrès. Un objectif reconnu par la communauté internationale. Il y a trois semaines, une alliance mondiale de partenaires du développement a annoncé son engagement à entretenir la dynamique de la lutte contre l'extrême pauvreté. Quelque 82 milliards de dollars seront mobilisés au profit du fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres, dont 53 milliards pour l'Afrique.