Arrestations, procès, incarcération de parrains: la lutte contre la Pieuvre est quotidienne en Italie. Mais au cours des dernières années, l'Etat a renforcé la chasse systématique au recyclage d'argent sale.
>> Lire aussi : Plus gros raid des carabinieri contre la mafia calabraise depuis les années 80
Selon la brigade financière, au moins 20 milliards de francs auraient été réinvestis par les boss dans l'économie légale, soit l'équivalent de 1,1% du PIB italien. Cela représente 5,4 milliards de francs pour la Camorra napolitaine, 3,8 milliards pour la Ndrangheta calabraise et 2,8 milliards pour la Mafia sicilienne.
Sommes réinvesties dans le tourisme
Ces sommes sont réinvesties essentiellement dans des entreprises privées, notamment dans le nord du pays et en particulier dans le secteur du tourisme. Mais la criminalité organisée continue aussi de placer son argent dans l'or ou les oeuvres d'art.
Plus de 10'000 enquêtes ont été menées ces dernières années. 55'000 personnes sont concernées et déjà 6,5 milliards de francs définitivement saisis. Tout cela, malgré la lenteur des procédures et sans compter les difficultés rencontrées pour réutiliser les biens confisqués.
Eric Joszef/oang