Publié

Les grévistes en quête d'un nouveau souffle dans une France en panne

Repas de Noël de grévistes dans le port autonome de Marseille, 24.12.2019. [AFP - Christophe Simon]
La France toujours en panne, les grévistes en quête d'un nouveau souffle / Le Journal horaire / 19 sec. / le 25 décembre 2019
La France a passé la journée de Noël au ralenti voire à l'arrêt dans les transports ferroviaires, à l'issue d'une troisième semaine de grève. Mais le mouvement contre la réforme des retraites cherche désormais un second souffle.

Dans les grandes gares parisiennes, la SNCF avait prévu en moyenne, sur la journée de mercredi (21e jour de grève), un TGV sur trois, un Transilien sur six et trois TER sur dix.

Dans le métro parisien, la plupart des grilles de stations sont restées closes, puisque seules les lignes automatiques 1 et 14 ainsi qu'Orlyval fonctionnaient normalement. Les 14 autres étaient fermées alors que les RER circulaient au compte-gouttes.

La journée de jeudi s'annonce également "très perturbée", d'après les estimations de la RATP, qui table sur 5 lignes de métro totalement fermées et 9 autres partiellement assurées aux heures de pointe, tout comme sur les 2 lignes de RER. Idem à la SNCF avec en moyenne un TGV sur 2, un Transilien sur 5 et quatre TER sur 10.

Repas de grévistes "pour maintenir la flamme"

Ces derniers jours, des repas de Noël ont été organisés un peu partout en France à l'initiative de la CGT ou SUD pour "maintenir la flamme." Ils ont permis aussi aux cheminots de retrouver des militants d'autres secteurs, comme les dockers à Marseille mardi.

Car, à l'aube de la quatrième semaine de grève, tenir devient le maître-mot. "On est à un moment charnière", note une syndicaliste interrogée par l'afp. "Ça commence à tirer financièrement. Mais à présent, on est allé trop loin pour s'arrêter".

Sous le sapin des grévistes, plusieurs cagnottes ou chèques de solidarité ont été déposés. Mardi, le syndicat Info'Com-CGT a ainsi remis aux salariés de la RATP un chèque de quelque 270'000 francs issu de sa caisse de grève.

Ce montant, "est symbolique par rapport à la peine financière, mais ça démontre aussi l'union syndicale et c'est un soutien moral", souligne un membre de Solidaires RATP.

Sur le plan politique, le prochain rendez-vous des partenaires sociaux avec le gouvernement français a été fixé au 7 janvier, début d'une série de rencontres thématiques avant la présentation du projet de loi en Conseil des ministres le 22 janvier.

afp/oang

Publié

Circulation des TGV entre Paris et la Suisse

Trains annoncés par la société TGV Lyria:

Mercredi 25 décembre, aucun TGV n'a circulé entre Paris et Genève. Deux liaisons aller-retour étaient assurées entre Paris et Lausanne et trois liaisons aller-retour entre Paris et Bâle (l'une jusqu'à Zurich).

Jeudi 26 décembre, deux liaisons aller-retour sont prévues entre Paris et Genève, une liaison aller-retour entre Paris et Lausanne via Genève, et une liaison aller-retour Paris-Lausanne.

Ces indications sont à retrouver sur le site tgv-lyria.com.