"Une immense victoire! Merci aux membres du Likoud pour leur confiance, leur soutien et leur affection", a lancé Benjamin Netanyahu sur Twitter peu après minuit, une heure après la fin du scrutin.
"Avec votre aide et celle de Dieu, je dirigerai le Likoud vers une grande victoire aux élections à venir et nous continuerons à mener l'Etat d'Israël vers des réussites sans précédent", a-t-il poursuivi.
Selon des résultats finaux, Benjamin Netanyahu a obtenu 72,5% des voix, contre 27,5% à son adversaire Gideon Saa. Celui-ci a d'ailleurs rapidement concédé sa défaite et félicité le chef du gouvernement. "Je suis satisfait de ma décision de me dresser" contre lui, a-t-il écrit sur Twitter, ajoutant que "ceux qui ne veulent pas prendre de risque ne gagneront jamais".
Impasse politique
Le Premier ministre sortant a désormais la lourde tâche de mener la campagne du Likoud pour les législatives de mars, les troisièmes en moins d'un an. Au terme des élections anticipées d'avril, puis de septembre, ni Benjamin Netanyahu ni le centriste Benny Gantz, du parti "Bleu-Blanc", n'ont réussi à rallier 61 députés, seuil de la majorité parlementaire pour former un gouvernement.
Le président Reuven Rivlin a dû confier cette tâche au Parlement lui-même, qui n'y est pas parvenu non plus, précipitant le pays vers un scrutin de plus.
Au pouvoir pour éviter la démission
Quelque 57'000 membres du parti ont voté pour cette primaire, réclamée par Gideon Saar après l'inculpation le mois dernier de Benjamin Netanyahu pour corruption, abus de confiance et fraude dans trois affaires.
Une victoire à la primaire du Likoud était une étape cruciale pour le chef du gouvernement, qui doit rester en fonction au vu de son inculpation: la loi israélienne prévoit que tout ministre étant poursuivi pénalement doit démissionner, mais cela ne s'applique pas au Premier ministre. A 70 ans, Benjamin Netanyahu dirige le Likoud depuis 26 ans.
ats/jvia