Au 23e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, trains et métros sont toujours fortement perturbés dans tout l'Hexagone. Sur la semaine à venir et jusqu'à la fin des vacances scolaires, voyageurs et pendulaires se ruent donc sur les solutions de co-voiturage.
Blablacar, numéro un mondial du secteur, confirme que la forte progression de l'offre et de la demande en cette période de Fêtes est due principalement à la grève.
Deux millions de places
"Il y a deux fois plus de personnes qui voyagent avec Blablacar entre le 20 décembre et le 5 janvier par rapport à une année normale", indique Frédéric Mazzella, fondateur de l'enseigne. "Deux millions de places sont proposées sur cette période, les conducteurs répondent présents, et de très nombreuses places sont proposées à toutes les destinations."
Cette hausse de fréquentation se ressent surtout sur les trajets domicile-travail, soit des parcours de courte distance d'une moyenne de 20 à 40 kilomètres environ.
Trajets domicile-travail en tête
"Dans certaines régions, comme l'Île-de-France, on a une multiplication par dix du nombre d'inscriptions sur le service de co-voiturage domicile-travail Blablaline, qui témoigne de l'utilité de la possibilité de partager des voitures sur les trajets du matin et du soir", explique Frédéric Mazzella.
La France est un pays où le co-voiturage séduit. Blablacar compte 17 millions d'utilisateurs, soit un tiers de la population du pays.
>> Lire aussi : Pas de trêve de Noël pour la grève, les transports au ralenti en France
Natacha Van Cutsem/kkub