Modifié

Nouvel An 2020: polémique à Sydney et gaz lacrymogènes à Hong Kong

les images du passage en 2020 a sydney, hong kong, santiago, dubai, paris, rio et new york
Les images du passage en 2020 à Sydney, Hong Kong, Santiago, Dubaï, Paris, Rio et New York. / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 janvier 2020
Le monde a basculé mercredi en 2020. Sydney a donné le coup d'envoi des célébrations mondiales du Nouvel An avec un feu d'artifice géant. A Hong Kong, la police a attendu que l'on change de décennie pour lancer des gaz lacrymogènes sur des manifestants.

Première mégapole à basculer dans la nouvelle décennie, Sydney, la plus grande ville d'Australie, a affronté une polémique sur l'opportunité de ce spectacle pyrotechnique dans le contexte des immenses incendies qui ravagent le pays. Depuis des semaines, les habitants de Sydney vivent dans une atmosphère polluée par un nuage de fumée toxique lié à des incendies dévastateurs qui font rage autour de la ville.

Une pétition, qui a recueilli plus de 280'000 signatures, a demandé l'annulation de cet événement par respect pour les victimes. Les autorités de la ville ont refusé d'accéder à cette demande. Les pompiers ont autorisé le spectacle, estimant qu'ayant lieu au-dessus de l'eau, il ne représentait aucun danger. Une centaine de milliers de fusées ont illuminé durant 12 minutes le ciel de Sydney sous les yeux d'un million de spectateurs.

>> En images, les feux d'artifice à Sydney :

Sydney donne le coup d'envoi du passage en 2020
Sydney donne le coup d'envoi du passage en 2020 / L'actu en vidéo / 1 min. / le 31 décembre 2019

Fête sur les Champs-Elysées

Les autres capitales ont pris le relais au gré des fuseaux horaires. A Paris, entre 250'000 et 300'000 personnes étaient attendues sur l'avenue des Champs-Elysées. Elles étaient des dizaines de milliers, malgré la grève qui perturbe les transports en commun de la capitale française. Les manifestations de "gilets jaunes" avaient été interdites sur la célèbre avenue, après les nombreux affrontements entre protestataires et forces de l'ordre dont elle a été le théâtre en 2019.

Ailleurs en France, dans la commune alsacienne de Haguenau, un homme de 27 ans a été tué par un "mortier", a annoncé la préfecture du département du Bas-Rhin. Cet accident s'est déroulé "hors de tout contexte de violence urbaine", a-t-elle précisé.

>> Lire aussi : "La réforme des retraites sera menée à son terme", assure Emmanuel Macron

Un dernier réveillon européen pour les Britanniques

Pour les Britanniques, ce devrait être le dernier réveillon comme membres de l'Union européenne, avant le grand saut dans le Brexit programmé pour le 31 janvier. Pour l'occasion, le carillon de Big Ben a sonné à minuit après être longtemps resté silencieux en raison de travaux de restauration.

A Moscou, le président Vladimir Poutine a appelé dans ses voeux de fin d'année les Russes à l'"unité" pour poursuivre le "développement" du pays, au 20e anniversaire de son arrivée au pouvoir en 1999. Le 31 décembre 1999, Boris Eltsine avait annoncé dans son allocution sa démission de la même fonction.

Gaz lacrymogène à Hong Kong...

A Hong Kong, après six mois de manifestations,  plus d'un million de personnes ont participé mercredi à Hong Kong à une manifestation pro-démocratie pour le Nouvel An. Selon les organisateurs, ils sont davantage qu'en juin au début du mouvement.

Ils ont décompté le passage à 2020 : "Dix! Neuf! Libérez Hong Kong, la révolution maintenant!" Et ils ont allumé les torches de leurs téléphones, créant un océan de lumières.

De petits groupes se sont également rassemblés dans le quartier de Mong Kok, où ils ont mis le feu à des barricades. Le police a alors eu recours pour la première fois de 2020 à des gaz lacrymogènes. Les grands feux d'artifice traditionnels avaient été annulés pour des raisons de sécurité. "Environ 400" manifestants arrêtés lors des affrontements du Nouvel An, a annoncé la police.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a lui décidé de ne pas prononcer son discours du Nouvel An mercredi. Ce moment est pourtant clef dans le calendrier politique nord-coréen, car il passe en revue l'année et présente ses objectifs. Le texte intégral du discours est publié dans le journal officiel Rodong Sinmun, mais cette année, il n'y a pas eu de retransmission télévisée.

...et bouleversements politiques

Les festivités sont, dans de nombreuses régions du globe, placées sous le signe de troubles et de bouleversements politiques.

En 2019, des manifestations anti-gouvernementales ont également balayé l'Amérique latine, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, conduisant au départ des dirigeants au Liban, en Algérie, au Soudan et en Bolivie.

A Rio de Janeiro, plus de 2000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité des festivités sur la célèbre plage de Copacabana, qui attendait près de 3 millions de personnes.

afp/jfe/jvia

Publié Modifié

En Suisse, traditions, discothèques en plein air et... moins de feux d'artifice

Des milliers de personnes ont également célébré la nouvelle année dans les rues de Suisse, entre feux d'artifice et concerts de cloches. La Ville de Genève a par exemple organisé une grande fête populaire gratuite sur le quai du Mont-Blanc, alors qu'un feu d'artifice illuminait la rade.

A Lausanne, la Cathédrale s'est "embrasée", comme le veut la tradition, pour célébrer l'entrée en 2020, alors qu'une "silent disco" faisait danser les fêtards en sept points de la ville.

A Berne, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la Münsterplatz peu avant minuit - équipées de bouteilles et de verres à champagne - pour apprécier le traditionnel concert de cloches.
Une manifestation non-autorisée contre le pouvoir étatique, réunissant plusieurs groupes d'extrême-gauche, a traversé le centre-ville pour arriver à la Schützenmatte peu après minuit. La police était mobilisée en nombre, mais il n'y a pas eu d'incident majeur, outre des transports publics temporairement perturbés.

A Zurich, environ 150'000 visiteurs ont fêté le début de la nouvelle année en contemplant un feu d'artifice tiré au-dessus du lac alors que la température avoisinait zéro degré. La manifestation s'est déroulée dans le calme, ont indiqué les organisateurs. L'événement a par ailleurs été, pour la première fois, "climatiquement neutre": le total des émissions de CO2 et l'empreinte écologique du festival seront calculés puis le montant correspondant à leur compensation sera reversé à un projet visant à réduire l'utilisation du bois de chauffage au Rwanda.

Les précisions de Delphine Gendre dans le journal de 7 heures:


Dans un souci climatique, Bâle a aussi décidé de raccourcir de 5 minutes son spectacle pyrotechnique afin de réduire la pollution aux poussières fines. Même engagement à Saint-Moritz, qui a renoncé cette année à tirer des feux d'artifices au-dessus du lac et présentera, mercredi 1er janvier, un spectacle animé par cent drones.

Lugano aussi a vécu une soirée festive où tout autant de personnes se sont rassemblées pour passer le cap de la nouvelle année sur la Piazza della Riforma transformée pour l'occasion en une véritable discothèque en plein air.

A Lucerne, il faudra attendre le 1er janvier pour assister au spectacle qui marque l'entrée dans la nouvelle année.