Nous n'avons aucune raison de continuer à être liés unilatéralement par cet engagement", a indiqué mercredi l'agence d'Etat nord-coréenne KCNA, rapportant des propos de Kim Jong Un aux dignitaires du Parti des travailleurs. "Le monde va découvrir dans un proche avenir une nouvelle arme stratégique que détient la Corée du Nord".
Devant le comité central du Parti des travailleurs, Kim Jong Un a indiqué clairement que la Corée du Nord était prête à continuer à vivre sous un régime de sanctions internationales pour préserver sa capacité nucléaire. "Les Etats-Unis formulent des exigences contraires aux intérêts fondamentaux de notre Etat et adoptent un comportement de voyou", a-t-il dit.
"Nous ne vendrons jamais notre dignité", a-t-il assuré, promettant une action "sidérante pour faire payer (aux Etats-Unis) le prix de la douleur subie par notre peuple".
Réaction américaine modérée
"Nous avons bien signé un contrat qui parle de dénucléarisation. C'était la phrase numéro un, cela a été fait à Singapour. Je pense que c'est un homme de parole", a réaffirmé mardi Donald Trump avant de participer aux festivités du Nouvel an. Mais les pourparlers entrent les deux pays semblent dans une impasse depuis l'échec d'un nouveau sommet Kim-Trump à Hanoï en février 2019.
Comme le président, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a réagi avec modération, déclarant: "nous voulons la paix, pas l'affrontement". "Nous voulons continuer à laisser ouverte la possibilité que le dirigeant de la Corée du Nord fasse le choix qui est le meilleur, à la fois pour lui-même et pour son peuple".
"Si le président Kim a renié ses engagements pris auprès du président Trump, c'est profondément décevant. J'espère qu'il ne suivra pas ce chemin", a-t-il ajouté.
afp/sims