Wikipedia compte sur les dons pour financer ses coûts, et ça marche
"Nous vous demandons aujourd'hui de protéger l'indépendance de Wikipedia. Notre existence dépend de vos dons": depuis le début du mois de décembre, on peut lire cette phrase, ou l'une de ses variantes, dès que l'on arrive sur l'une des pages de l'encyclopédie collaborative en ligne.
Wikimedia suisse, la fondation qui s'occupe de sa promotion, espérait ainsi collecter en décembre deux millions et demi de francs auprès de ses utilisateurs. Elle n'a pas encore établi le décompte définitif des sommes collectées au cours du mois dernier, mais sait déjà que l'objectif est atteint.
Fréquentation et dons en hausse
Les montants récoltés régulièrement par le biais de ces campagnes sont toujours plus importants au vu du succès croissant de l'encyclopédie. Dans le monde, 20 milliards de pages de l'encyclopédie sont, en effet, consultées chaque mois. Et à l'intérieur de nos frontières, nous sommes plus d'un million par mois à y avoir recours.
"On n'a jamais eu de problèmes à atteindre nos buts financiers. Mais comme Wikipedia grandit, les objectifs de ces collectes augmentent chaque année. Et chaque fois, on se demande si on va y arriver", témoigne son porte-parole Frederic Schutz dans La Matinale de la RTS vendredi. "De plus en plus de gens adhèrent à ce projet, et ça se voit aussi dans les dons", se réjouit-il. Pour lui, Wikipedia est un outil indispensable et l'est de plus en plus dans un monde où il est l'une des rares sources globales d'information.
Serveurs et bande passante coûtent cher
Les dons restent cependant modestes ‒ entre 5 et 10 francs ‒ et proviennent de simples particuliers. L'argent collecté sert d'abord à financer le fonctionnement global du site. "Wikipedia ne pourrait pas exister sans serveurs, sans bande passante et sans techniciens. Et comme l'encyclopédie est le sixième site internet le plus visité au monde, il faut pas mal d'équipements et de technique. Les premiers dons sont utilisés pour ça", explique Frederic Schutz.
Sur la somme récolté en décembre, environ 1,2 milion de francs seront donc destinés à la bonne marche de Wikipedia. Le reste servira à payer des projets spécifiques en Suisse, par exemple en collaboration avec des musées pour enrichir l'encyclopédie. Enfin, et la fondation aime le rappeler, si Wikipedia peut fonctionner avec si peu de moyens, c'est bien parce que ses contributeurs ‒ n'importe qui peut corriger ou créer du contenu sur la plateforme ‒ sont tous bénévoles.
Sujet radio: Céline Fontannaz
Adaptation web: Vincent Cherpillod