Modifié

Une attaque au couteau fait un mort et deux blessés au sud de Paris

Une personne a été tuée et deux ont été blessées, dont une grièvement, dans une attaque au couteau perpétrée vendredi à Villejuif, dans la banlieue sud de Paris, par un homme qui a ensuite été abattu par la police. [afp - Christophe Archambault]
Une attaque au couteau fait deux morts et deux blessés au sud de Paris / Le Journal horaire / 16 sec. / le 3 janvier 2020
Un jeune homme atteint de "troubles psychologiques" a poignardé des passants vendredi dans un parc de Villejuif (Val-de-Marne), faisant un mort et deux blessés dont un grave, avant d'être abattu par des policiers à l'issue d'une attaque aux motivations encore floues.

L'assaillant, Nathan C., âgé de 22 ans et né aux Lilas (Seine-Saint-Denis) est passé à l'attaque vers 14H00 dans le vaste parc des Hautes-Bruyères, dans cette commune située dans la proche banlieue sud de Paris.

Il a tué un Villejuifois de 56 ans qui se promenait avec sa femme et a pris un coup de couteau en voulant la protéger, a indiqué le maire de la ville Franck Le Bohellec.

Sa compagne, âgée d'une quarantaine d'années, a été grièvement blessée mais ses jours n'étaient plus en danger vendredi soir. La troisième victime, une femme de 30 ans, a elle été légèrement blessée.

L'assaillant a également "tenté de s'attaquer à d'autres victimes qui ont réussi à l'éviter", a déclaré la procureure de Créteil, Laure Beccuau. Nathan C. a ensuite été abattu par des policiers arrivés rapidement sur les lieux.

Des "troubles psychologiques"

Selon les premiers éléments de l'enquête, Nathan C. souffrait de "troubles psychologiques" et était "connu pour des faits de droit commun" mais pas pour radicalisation, ont indiqué des sources proches du dossier.

Un sac lui appartenant a été retrouvé "à plusieurs centaines de mètres" du lieu de l'attaque, contenant sa carte bancaire ainsi que des "éléments religieux", "laissant penser qu'il était converti à l'islam", a précisé le parquet.

Une photo prise sur place juste après l'attaque et transmise à l'AFP le montre étendu sur le dos à un carrefour, vêtu de ce qui semble être un habit de type djellaba noir.

Une enquête pour "assassinat et tentatives d'assassinat" a été ouverte et confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne ainsi qu'à la brigade criminelle de Paris.

afp/vic/sjaq

Publié Modifié

Deux attaques terroristes en 2019

Cette attaque survient alors que la France vit sous une menace terroriste constante. La vague d'attentats djihadistes qui a frappé le pays depuis 2015 a fait au total 255 morts.

En 2019, le caractère terroriste n'est confirmé jusqu'à présent que dans deux attaques: l'agression au couteau en mars de deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe par un détenu radicalisé, Michaël Chiolo, et l'attentat au colis piégé devant une boulangerie de Lyon en mai, qui avait blessé 14 personnes.

Cette attaque intervient à quelques jours du cinquième anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de janvier 2015.