Les images de ce show réunissant 2000 drones synchronisés par ordinateur ont vite éveillé les soupçons sur les réseaux. Le média officiel chinois CCTV a diffusé une vidéo avec des commentaires indiquant clairement qu'elles dataient du 31 décembre 2019 et cette version officielle a rapidement fait le tour du monde. Mais malgré ce buzz, dont la RTS s'est fait l'écho, aucune image provenant de spectateurs ou proposée sous un autre angle n'était visible sur les différents réseaux sociaux.
Contacté par le correspondant de la RTS en Chine, un employé de l'administration à Shanghai a indiqué qu'à sa connaissance, aucun événement n'était prévu lors de la St-Sylvestre au Bund, le fameux boulevard de la ville situé sur la rive ouest de la rivière Huangpu. Mais aucune réaction officielle n'a pu être obtenue des autorités locales.
Montrer une bonne image
En revanche, la maison de productions qui a monté le spectacle a avoué à la BBC que ces images avaient été tournées le 28 décembre 2019. L'entreprise à l'origine de ces images invoque des raisons avant tout techniques, afin d'obtenir le meilleur rendu possible.
Avec ce montage spectaculaire, la Chine voulait montrer sa puissance et "l'étendue de son avancée technologique". Il s'agit donc d'abord d'un "souci d'image", indique le correspondant de la RTS Michael Peuker. Il rappelle d'ailleurs le précédent de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008, lorsque des images retouchées de feux d'artifices avaient été intégrées dans la diffusion en direct.
cab avec Michael Peuker