Cité par le site de la télévision d'Etat iranienne, le commandant en chef adjoint des Gardiens de la Révolution, Ali Fadavi, a affirmé que Washington avait dit: "si vous voulez vous venger, vengez-vous proportionnellement à ce que nous avons fait".
Les Américains ne sont pas en position de "décider" de la réponse de l'Iran et "doivent s'attendre à une dure vengeance. Cette vengeance ne se limite pas à l'Iran", a-t-il affirmé. Et d'assurer que les alliés de l'Iran au Moyen-Orient sont "prêts à concrétiser cette vengeance".
La Suisse dans le rôle du messager
Le contre-amiral Fadavi n'a pas précisé comment Washington avait communiqué ce message à l'Iran. La Suisse, qui représente les intérêts des Etats-Unis en Iran, avait affirmé vendredi que son chargé d'affaires à Téhéran avait "transmis un message que les Etats-Unis l'ont chargé de remettre" à l'Iran, sans préciser sa teneur.
De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammed Javad Zarif a déclaré que "l'émissaire suisse avait transmis un message ridicule des Américains" vendredi. Le diplomate helvétique "a reçu une réponse ferme écrite (de l'Iran) à cette téméraire lettre des Américains", a indiqué Mohammed Javad Zarif.
ats/pym
Pékin demande à Washington de "ne pas abuser de la force"
La Chine a exhorté samedi les Etats-Unis à "ne pas abuser de la force" au lendemain du raid en Irak.
"La dangereuse opération militaire américaine viole les normes fondamentales des relations internationales et va aggraver les tensions et les turbulences régionales", a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif lors d'un échange téléphonique, cité par les médias chinois.