Dans un communiqué, Quim Torra annonce son intention de présenter immédiatement "un recours administratif de protection des droits fondamentaux" devant la haute cour espagnole et de solliciter la suspension de la décision.
La commission électorale espagnole a ordonné vendredi que Quim Torra soit déchu de ses fonctions de député régional, après sa condamnation le 19 décembre à 18 mois d'inéligibilité par la justice espagnole pour "désobéissance".
Quim Torra avait été condamné en première instance à Barcelone pour avoir refusé de retirer des emblèmes indépendantistes de la façade du siège du gouvernement régional pendant une campagne électorale. Cette condamnation judiciaire n'est pas définitive, car il avait aussitôt fait appel devant la cour suprême.
Vif débat
Mais sans attendre la décision de la plus haute instance judiciaire, la commission électorale a donné raison vendredi aux partis de droite et d'extrême droite qui lui demandaient que Quim Torra soit destitué.
Un vif débat est en cours pour savoir si la perte de son mandat de député régional lui ferait également perdre son poste de président de la Catalogne, obligeant à de nouvelles élections régionales. Selon le statut de cette région du nord-est de l'Espagne, son président doit être choisi parmi les députés régionaux.
Quim Torra assure que la seule instance pouvant le destituer de ses fonctions de président est le parlement catalan, où les indépendantistes sont majoritaires.
ats/gma