Modifié

L'Australie, ravagée par des "dégâts considérables", brûle toujours

Degats causes par les incendies en australie
Dégâts causés par les incendies en Australie / L'actu en vidéo / 60 sec. / le 5 janvier 2020
Les autorités australiennes évaluaient dimanche les "dégâts considérables" provoqués par les feux de forêt au lendemain d'une nouvelle journée particulièrement violente sur le front des incendies, marquée notamment par un 24ème décès.

Des centaines de propriétés ont été détruites et un homme est mort alors qu'il essayait de sauver la maison d'un ami, samedi, au cours d'une des journées les pires depuis le début de la crise en septembre du fait de conditions propices aux incendies.

Au lendemain de conditions météorologiques catastrophiques, dimanche a offert un répit avec des températures moins élevées et des précipitations dans certaines zones des Etats de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud.

>> Les pompiers en colère contre le gouvernement :

Les pompiers australiens en colère contre le gouvernement
Les pompiers australiens en colère contre le gouvernement / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 janvier 2020

Cela devrait permettre aux autorités de reprendre le contrôle de certains brasiers et d'évaluer plus précisément les dégâts dans certaines régions.

Mais nombre de localités demeuraient sous la menace de feux hors contrôle, notamment autour de la ville d'Eden en Nouvelle-Galles du Sud. Dans cet Etat, 150 feux continuaient de brûler.

"Nous sommes en territoire inconnu", a déclaré Gladys Berejiklian, la Première ministre de cet Etat qui a Sydney pour capitale.

"Nous ne pouvons pas dire que nous avons déjà vécu ça. Ce n'est pas le cas", a-t-elle dit. Et de prévenir: "Plusieurs villages qui n'avaient jamais connu la menace des feux de forêts risquent d'être complètement anéantis".

>> Lire aussi : Le pire des scénarios se réalise sur le front des incendies en Australie

Etat d'urgence et mobilisation de militaires

L'état d'urgence a été décrété dans le Sud-Est de l'île-continent, qui est aussi sa zone de peuplement la plus dense, et ordre a été donné vendredi à plus de 100'000 personnes d'évacuer dans trois Etats.

Face à la gravité de la crise -une superficie équivalente à deux fois la Belgique est partie en fumée- le Premier ministre Scott Morrison a annoncé samedi la plus importante mobilisation militaire jamais réalisée, à savoir l'appel de 3000 réservistes de l'armée pour prêter main forte aux pompiers volontaires exténués.

Des navires de la marine et des hélicoptères de combat avaient déjà été mobilisés pour la plus grande évacuation lancée depuis la Seconde Guerre mondiale en Australie, à Mallacoota (Etat de Victoria), où 4000 personnes s'étaient retrouvées coincées sur le front de mer, en raison d'incendies cernant la ville.

Air Visual, site indépendant mesurant la qualité de l'air, plaçait dimanche Canberra en tête des villes les plus polluées au monde, devant Delhi et Kaboul, et ce en raison des fumées émanant des brasiers proches.

afp/ebz

Publié Modifié

Vers un report de l'Open d'Australie de tennis?

Pour Novak Djokovic, les organisateurs de l'Open d'Australie de tennis doivent envisager un report du premier tournoi du Grand Chelem de l'année si les incendies et la fumée menacent la santé des joueurs.

"Si on arrive à des conditions qui affectent la santé des joueurs, je pense qu'on devrait vraiment envisager" de reporter l'Open d'Australie, prévu du 20 janvier au 2 février à Melbourne, a indiqué Djokovic, président du Conseil des joueurs de l'ATP, qui se réunira avant les Internationaux d'Australie.

"Je pense que c'est probablement la toute dernière option à envisager, que les organisateurs vont essayer de faire tout ce qu'ils peuvent pour ne pas reporter", a toutefois nuancé le Serbe, présent à Brisbane (est de l'Australie) pour l'ATP Cup, nouvelle compétition par équipes.

Djokovic a estimé que, si "c'est difficile de reporter car il y a un calendrier à respecter (...) et que beaucoup de choses sont en jeu", "la santé est une préoccupation pour moi et pour tout le monde".