Il s'agit des premières arrestations annoncées par Téhéran depuis le crash le 8 janvier de l'avion qui transportait en majorité des Iraniens et des Canadiens, quelques heures après des tirs de missiles iraniens contre des bases militaires en Irak en représailles cinq jours plus tôt à l'assassinat du général Qassem Soleimani.
>> Lire : Le Boeing ukrainien abattu après avoir été confondu avec un missile
"Une vaste enquête a été menée et des gens ont été arrêtés", a déclaré Gholamhossein Esmaili, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse télévisée. Il n'a pas donné le nombre de personnes arrêtées.
Une "erreur humaine"
Après avoir démenti l'hypothèse selon laquelle l'avion d'Ukraine International Airlines ait pu être abattu par un missile iranien, les forces armées iraniennes ont reconnu samedi leur responsabilité dans ce drame, évoquant une "erreur humaine".
Le général de brigade Amirali Hajizadeh, commandant de la branche aérospatiale des Gardiens de la Révolution, en a endossé samedi la "responsabilité totale", tout en disant que le soldat chargé de tirer avait agi de façon indépendante.
Le président Hassan Rohani a assuré plus tôt lundi que son pays devait "punir" tous les responsables de ce drame.
>> Lire : Justin Trudeau renvoie Washington et Téhéran dos à dos à propos du crash
afp/asch