"Je peux confirmer que ce matin, sur indication du pape émérite, j'ai demandé au cardinal Robert Sarah (le principal auteur du livre) de contacter les éditeurs en les priant d'enlever le nom de Benoît XVI", a déclaré Mgr Georg Gaenswein, secrétaire particulier de longue date de l'ancien pape Joseph Ratzinger.
Le livre en question, intitulé "Des profondeurs de nos coeurs", est censé paraître ce mercredi en France. Sa couverture, qui présente les photos de Benoît XVI et du cardinal Robert Sarah, chef de file du courant conservateur au Vatican, semble indiquer que tous deux en sont les co-auteurs. Benoît XVI y est cité comme affirmant "Silere non possum!" ("je ne peux pas me taire").
L'ouvrage apparaît comme un défi de la frange conservatrice de l'Eglise catholique lancé au pape François, sur une thématique aussi bien sociétale que religieuse. Il demande à toute l'Eglise de ne pas se laisser "impressionner" par "les mauvais plaidoyers, les mises en scènes théâtrales, les mensonges diaboliques, les erreurs à la mode qui veulent dévaloriser le célibat sacerdotal".
"Il n'avait pas approuvé un quelconque projet de livre"
Joseph Ratzinger demande non seulement que son nom soit retiré en tant que co-auteur de l'ouvrage, mais aussi que sa signature ne figure plus dans l'introduction et les conclusions du livre.
"Le pape émérite savait que le cardinal préparait un livre et lui avait envoyé un de ses articles sur le sacerdoce, en lui permettant de l'utiliser comme bon lui semblait. Il n'avait pas cependant approuvé un quelconque projet de livre avec une double signature et n'avait ni vu ni autorisé la page de couverture", a précisé le religieux allemand, présent aux côtés de Benoît XVI depuis de longues années. "Il s'agit d'un malentendu qui ne remet pas en cause la bonne foi du cardinal Sarah", a conclu Mgr Gaenswein.
Le problème que pose le livre est qu'on ne sait pas ce qui est de la main de Benoît XVI et ce qui est de celle du cardinal Sarah
Depuis lundi, plusieurs correspondants étrangers au Vatican assuraient que Benoît XVI n'avait pas co-écrit ce livre avec le cardinal guinéen ultra-conservateur Robert Sarah, citant une source selon laquelle il s'agissait d'une opération éditoriale et médiatique avec laquelle Benoît XVI prenait ses distances. "Le problème que pose le livre est qu'on ne sait pas ce qui est de la main de Benoît XVI et ce qui est de celle du cardinal Sarah", précise le correspondant au Vatican du quotidien catholique français La Croix Nicolas Senèze.
"Polémique profondément abjecte"
Le cardinal Sarah, de son côté, a rejeté ces accusations voilées de manipulation supposée du pape émérite. "J'affirme solennellement que Benoît XVI savait que notre projet prendrait la forme d'un livre. Je peux dire que nous avons échangé plusieurs épreuves pour établir les corrections", a-t-il tweeté, avant de transmettre des preuves de cette collaboration.
Il a aussi publié mardi un communiqué attaquant ses détracteurs, rendu public avant la déclaration du secrétaire particulier de Joseph Ratzinger: "La polémique qui vise depuis plusieurs heures à me salir en insinuant que Benoît XVI n'était pas informé de la parution du livre est profondément abjecte", y écrit-il. Plus tard dans la journée de mardi, le cardinal a ajouté que les prochaines éditions du livre ne porteront que son nom comme auteur, mais que le contenu sera inchangé.
Les prêtres d'Amazonie au coeur de la discorde
Le débat sur le célibat des prêtres a été ouvert en octobre dernier, à l'occasion du synode sur l'Amazonie. La possibilité d'ordonner prêtres des hommes mariés d'âge mûr dans cette région du monde, qui fait face à un manque de religieux, avait été abordée.
>> Lire à ce sujet : Le pape appelé à ouvrir la prêtrise aux hommes mariés en Amazonie
afp/Vincent Cherpillod