"Le duc et la duchesse de Sussex n'utiliseront plus leur titre d'altesse royale étant donné qu'ils ne sont plus des membres actifs de la famille royale", précise le palais. Dans une déclaration personnelle, la reine s'est félicitée qu'ait été trouvée "une solution constructive pour mon petit-fils et sa famille", qui avaient annoncé le 8 janvier leur souhait de prendre leurs distances avec la famille royale et leurs obligations.
Elle souligne que "Harry, Meghan et Archie resteront des membres très chers de ma famille". Reconnaissant "les défis" auxquels ils ont dû faire face ces deux dernières années, où ils ont été soumis "à une observation intense" de leurs faits et gestes, la reine affirme soutenir "leur souhait d'une vie plus indépendante".
"Nouvelle vie"
Cette annonce intervient quelques jours après un conseil de famille dans sa résidence de Sandringham (est de l'Angleterre). A regret, Elizabeth II avait consenti à laisser son petit-fils et son épouse voler vers leur "nouvelle vie", en leur accordant une "période de transition" entre le Royaume-Uni et le Canada.
La souveraine avait alors demandé que les décisions finales aboutissent "dans les jours qui viennent" pour définir le statut inédit réclamé par le couple, qui veut garder un pied dans la monarchie (et certains avantages) tout en obtenant le droit de vivre de son travail et en habitant une partie de l'année en Amérique du Nord. Le communiqué ne donne aucun détail sur la future protection policière dont bénéficiera le couple.
Pour leur part, Harry et Meghan se sont engagés à rembourser certaines dépenses publiques dont ils ont bénéficié, notamment les sommes employées pour rénover le Frogmore Cottage à Windsor, leur lieu de résidence au Royaume-Uni, qui avaient été critiquées dans les médias.
ats/asch