Le bilan de l'épidémie s'alourdit en Chine, personnel américain évacué
Quinze nouveaux décès ont été enregistrés, parmi lesquels un premier mort à Shanghaï, et au moins 688 nouveaux cas d'infections au coronavirus ont été confirmés, soit un total de 1975 dans le pays, selon la commission nationale de la santé.
Nouvelles restrictions
Dans la lutte contre la propagation du virus, les décisions concernant les grandes villes continuent à tomber.
La métropole de Shantou, dans le sud de la Chine, a renoncé dimanche à bloquer ses accès, après avoir été la première ville du pays à annoncer une telle décision en dehors de la zone au coeur de l'épidémie de pneumonie virale.
Dans un communiqué, la ville de 5,6 millions d'habitants a précisé que ses transports publics seraient suspendus temporairement à des fins de désinfection mais qu'elle n'interdisait pas l'accès aux véhicules et aux personnes arrivant de l'extérieur, sans autre explication sur ce revirement.
Les autorités de Tianjin, 15 millions d'habitants, ont pour leur part annoncé la suspension à compter de lundi des liaisons en bus longue distance, devenant la deuxième grande métropole à prendre une telle mesure après Pékin.
Evacuation du personnel américain
Mais l'épicentre de la pneumonie reste néanmoins la ville de Wuhan, dans la province du Hubei. Les Etats-Unis ont ainsi annoncé qu'ils organisaient l'évacuation de leur personnel diplomatique et d'autres ressortissants américains bloqués dans la cité de 11 millions d'habitants.
Washington espère ainsi faire partir un vol direct de Wuhan à San Francisco mardi, a annoncé le département d'Etat dans un communiqué.
Les Etats-Unis disposent d'un consulat à Wuhan, ville où ont été dénombrés la grande majorité des contaminations et des décès dus au nouveau coronavirus.
"La place est extrêmement limitée et, s'il n'est pas possible de transporter tout le monde, priorité sera donnée aux personnes les plus à risque", a précisé le ministère.
La France devrait suivre
La France envisage une évacuation par autocar de ses ressortissants, en lien avec les autorités chinoises, a annoncé vendredi le Quai d'Orsay. La date de ce transfert n'a pas été précisée.
Le constructeur automobile PSA, qui dispose d'usines à Wuhan, a précisé que ses salariés expatriés seraient évacués vers Changsha, une ville située à plus de 300 km au sud de Wuhan.
afp/ther
Un taux de mortalité "relativement faible"
L'étude des premiers cas tend à montrer que le taux de mortalité de ce virus baptisé 2019-nCoV, de la famille des coronavirus, est assez faible.
Ce taux "est pour l'instant de moins de 5 pour cent", juge le professeur français Yazdan Yazdanpanah, expert auprès de l'OMS et qui a pris en charge des patients en France. Le Syndrome respiratoire aigu sévère, avec 774 morts dans le monde en 2002/2003, avait un taux de mortalité de 9,5%.