Décès du directeur de cabaret "Michou", qui inspira "La cage aux folles"
De son vrai nom Michel Catty, "Michou" avait ouvert en 1956 son célèbre cabaret du quartier Montmartre à Paris qui a accueilli tous les jours pendant plus de 60 ans célébrités et inconnus pour ses spectacles d'artistes transformistes. Tous les soirs, lui-même était sur scène pour lancer le spectacle.
Bien avant la mode des "drag queens", Michou a ouvert la voie en France au transformisme de divertissement en proposant le premier spectacle de l'après-guerre constitué d'hommes se travestissant en femmes pour caricaturer les vedettes de l'époque.
Les "Michettes"
Depuis 1956, son minuscule cabaret, qui porte son nom et est devenu référence internationale en la matière, ne désemplit pas. Outrageusement maquillées, ses "Michettes" amusaient les clients en interprétant les stars du moment, sur la plus petite scène de Paris, "mais sans se moquer !", disait Michou, éternellement en bleu, lunettes assorties et permanente blonde.
Celui qui se décrivait comme "l'homosexuel le plus connu de France" avait débarqué à Paris à 17 ans en 1948. L'icône des nuits parisiennes et son cabaret étaient devenus des symboles français, aussi prisés que le Moulin-Rouge, le Lido et le Crazy Horse.
"Le prince bleu de Montmartre"
Pour ses 80 ans, il avait organisé un spectacle sur la scène d'un théâtre parisien. De nombreuses personnalités, du couturier Jean-Paul Gaultier à la chanteuse grecque Nana Mouskouri, avaient répondu présent pour célébrer "le prince bleu de Montmartre", titre de ses mémoires parues fin 2017.
Il y révélait ses dernières volontés: être enterré dans un cercueil bleu et que le cabaret à son nom s'arrête à sa mort.
ats/cab