Les autorités ont indiqué dimanche que ces intempéries exceptionnelles avaient aussi fait 19 disparus, 12 blessés et près de 17'000 déplacés dans les 58 municipalités de l'Etat du Minas Gerais.
Les personnes décédées ont péri lors de glissements de terrain ou lors de la destruction de maisons causée par des inondations. L'Institut national de météorologie a d'ailleurs indiqué avoir enregistré les précipitations les plus importantes jamais relevées depuis le début des mesures il y a 110 ans.
Risques de nouveaux glissements
Les pluies se sont un peu calmées dimanche, mais les autorités ont prolongé jusqu'à vendredi leur alerte pour risques de nouveaux glissements de terrain dans le secteur de Belo Horizonte. Elles ont aussi conseillé aux personnes déplacées par les coulées de boue de s'abstenir de rentrer chez eux.
Les fortes averses tombées sur l'Etat de Rio ont aussi entraîné la crue de trois cours d'eau qui ont inondé sept villes. Aucun décès ni blessé n'ont été signalés.
ats/jvia
Fonds de secours
Depuis l'Inde, où il était en voyage officiel, le président Jair Bolsonaro a assuré que son gouvernement faisait "tout ce qui est possible".
Le ministre du développement régional, Gustavo Canuto, et le gouverneur de l'Etat de Minas Gerais, Romeu Zema, ont eux survolé la zone sinistré et annoncé l'octroi d'une aide immédiate de 90 millions de reales (environ 21 millions de francs).