"Un appareil spécial des occupants américains s'est écrasé (...) dans la province de Ghazni" (Est), a indiqué le porte-parole des talibans Zabiullah Mujahid dans un communiqué, ajoutant que tous les membres de l'équipage avaient péri. Il a ensuite affirmé que l'appareil avait été "abattu tactiquement", sans expliquer comment.
Le Pentagone a confirmé quelques heures plus tard qu'il s'agissait d'un appareil militaire américain. "Un Bombardier E-11A américain s'est écrasé aujourd'hui dans la province de Ghazni, en Afghanistan", a tweeté le porte-parole des forces américaines en Afghanistan, le colonel Sonny Leggett. Le Bombardier E-11 est un appareil de soutien aux drones de reconnaissance, équipé de matériel de communications de grande valeur.
"Une enquête est en cours sur les causes du crash, mais il n'y a aucune indication qu'il ait été provoqué par un tir ennemi", a-t-il ajouté.
Négociations sur un retrait
L'accident est survenu dans le district de Deh Yak, à l'est de la ville de Ghazni. En dehors des villes, la région est largement contrôlée par les talibans, ce qui complique considérablement l'envoi de secours et d'enquêteurs.
Cet accident survient alors même que les talibans et les Etats-Unis discutent des termes d'un accord sur le retrait des forces américaines d'Afghanistan en échange de contreparties sécuritaires des insurgés.
afp/lan