Publié

Au Canada, le gouvernement minoritaire survit à un vote de confiance

Le gouvernement minoritaire du premier ministre canadien Justin Trudeau survit à un vote de confiance grâce au Bloc Québécois. [Blair Gable]
trudeau / Le Journal horaire / 30 sec. / le 28 janvier 2020
Le gouvernement minoritaire du Premier ministre canadien Justin Trudeau a survécu à un vote de confiance lundi lors de la reprise des travaux au parlement d'Ottawa.

Par 181 voix contre 139, les députés de la chambre des Communes ont voté une motion en soutien des priorités du gouvernement dévoilées dans son "discours du Trône", lequel avait été lu au Parlement début décembre.

Il s'agissait d'un premier test grandeur nature pour les libéraux canadiens, reportés au pouvoir par les élections législatives du 21 octobre mais privés de la majorité qu'ils détenaient dans l'ancienne chambre.

Soutien indispensable

Lors du vote, les libéraux de Justin Trudeau ont obtenu le soutien des indépendantistes du Bloc Québécois, tandis que conservateurs, sociaux-démocrates et Verts votaient contre.

Ratification de l'accord de libre-échange avec les Etats-Unis et le Mexique, lutte contre le changement climatique et aides à la classe moyenne sont au nombre des priorités du deuxième mandat de Justin Trudeau.

Avec 157 députés sur les 338 que compte la chambre basse du Parlement, les libéraux doivent trouver le soutien ponctuel d'autres formations pour faire adopter leurs projets de loi.

afp/br

Publié