C'est la première grosse surprise de ce procès. Dans un livre à paraître, John Bolton, l'ancien conseiller à la sécurité nationale, affirmerait que Donald Trump a bien conditionné une aide militaire à l'Ukraine, 400 millions de dollars en échange d'enquêtes sur un rival politique, notamment Joe Biden. Des extraits du livre ont fuité dans le New York Times.
Et il s'agit précisément de l'abus de pouvoir jugé actuellement au Sénat. Les démocrates, depuis le début de ce procès, veulent auditionner Bolton en tant que témoin clé. Les républicains n'y voyaient pas de nécessité. Mais ces révélations ébranlent la défense et la majorité républicaine au Sénat.
Des sénateurs hésitants
Si quatre sénateurs républicains font défection et demandent à auditionner Bolton, ce procès pourrait alors prendre une nouvelle tournure. Plusieurs sénateurs paraissent hésitants…
Si, à ce stade, la destitution semble toujours très improbable, les révélations de John Bolton pourraient ternir l'image du président. Et affaiblir Donald Trump à l'approche des élections de novembre.
Raphaël Grand/ebz