Modifié

L'ambassade suisse en contact avec douze personnes présentes à Wuhan

Wuhan, confinée en janvier 2020 [Keystone/EPA - Yuan Zheng]
La ville de Wuhan, dans la province chinoise de Hubei. - [Keystone/EPA - Yuan Zheng]
Douze personnes présentes à Wuhan, épicentre de l'épidémie de coronavirus, et dans ses environs sont en contact avec l’ambassade de Suisse à Pékin. Certaines souhaitent être rapatriées en Suisse, a appris la RTS jeudi.

Une partie de ces personnes ont émis le souhait de quitter la zone de confinement mise en place par les autorités chinoises autour de Wuhan. Toutes ne sont apparemment pas des ressortissants suisses. Il y aurait également des couples mixtes.

Le Département fédéral des affaires étrangères a indiqué être en discussion avec différents Etats afin d’organiser une possible opération d’évacuation. En l’état, le DFAE ne communique pas davantage d’information.

>> Lire aussi : Comment le coronavirus de Wuhan a bouleversé le monde en vingt jours

Premiers rapatriements mercredi

Les premiers étrangers ont pu quitter la ville chinoise mercredi. Deux avions, américains et japonais, ont décollé du foyer de l’épidémie au centre de la Chine avec chacun à leur bord plus de 200 de leurs ressortissants.

Paris et Berlin devraient à leur tour affréter deux appareils militaires ces prochains jours pour évacuer une partie des Français et des Allemands pris au piège. Mais ces opérations sont compliquées par les autorités chinoises, a appris la RTS de sources diplomatiques européennes.

Les Etats-Unis, le Japon, la France et l’Allemagne, qui comptent des centaines d’expatriés à Wuhan, ont dû négocier ferme avec les autorités chinoises pour valider le départ de leurs citoyens. Dans un premier temps, elles y étaient même opposées. Lors d'une réunion avec les chefs des délégations de pays européens, lundi, pour discuter de cette option, Pékin a semble-t-il martelé que de telles opérations de rapatriement n’étaient pas nécessaires. "La Chine est parfaitement capable de gérer la crise sanitaire", selon son message.

>> Lire aussi : La Chine rechigne à laisser partir les étrangers qui sont piégés à Wuhan

>> Les précisions de Forum sur les premiers rapatriements :

Les ressortissants étrangers de Wuhan commencent à être évacués
Les ressortissants étrangers de Wuhan commencent à être évacués / Forum / 4 min. / le 29 janvier 2020

boi

Publié Modifié

La Russie va fermer ses frontières avec la Chine

La Russie a annoncé jeudi son intention de fermer ses quelque 4250 km de frontière avec la Chine pour lutter contre de la propagation du nouveau coronavirus.

"Un ordre a été signé aujourd'hui et il est entré en vigueur. Nous informerons aujourd'hui tout le monde des mesures prises pour fermer la frontière en Extrême-Orient", a annoncé le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, cité par les agences russes.

Il n'a pas apporté dans l'immédiat de détails du calendrier, ni si cette fermeture de la frontière concernait aussi les ports.

Hotline mise en place

L'Office fédéral de la santé publique a ouvert jeudi la hotline pour répondre aux questions de la population sur le coronavirus chinois. Le numéro est le 058 463 00 00.

Deux autres lignes sont mises à disposition dès 15h00, une pour les experts (058 462 21 00) et une autre pour les voyageurs voulant entrer en Suisse (058 464 44 88), a indiqué le porte-parole de l'OFSP.

Jusqu'à présent, les cas suspects sont tous négatifs. Mais dès que l'un se révélerait positif, l'OFSP informera immédiatement.