Modifié

Le Sénat refuse des témoins et Donald Trump se rapproche de l'acquittement

Le leader de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell (droite) après le vote rejetant la présence de témoins, ce 31 janvier 2020. [AP Photo - Jacquelyn Martin]
Le Sénat refuse des témoins et Donald Trump se rapproche de l'acquittement / Le Journal horaire / 1 min. / le 1 février 2020
Le Sénat refuse d'entendre de nouveaux témoignages dans le procès en destitution du président américain Donald Trump. Fort de sa majorité républicaine, il s'est décidé vendredi contre une motion démocrate par 51 voix contre 49.

"C'est une grande tragédie", a déploré le leader de la minorité démocrate du Sénat Chuck Schumer. "Les Américains se souviendront de ce jour (...) où le Sénat s'est détourné de la vérité", a-t-il ajouté.

>> Ecouter la réaction de Chuck Schumer :

Chuck Schumer, chef de la minorité démocrate au Sénat [Keystone - AP/Julio Cortez]Keystone - AP/Julio Cortez
Procès en destitution de Donald Trump: la réaction de Chuck Schumer, chef de la minorité démocrate au Sénat / Le Journal horaire / 57 sec. / le 1 février 2020

On a entendu plus qu'il n'en fallait", a pour sa part estimé le sénateur républicain Ted Cruz. "Il est temps d'acquitter" le président, a-t-il ajouté sur Twitter.

Ce rejet ouvre la voie à une conclusion rapide du procès. Ce serait mercredi prochain, selon des sénateurs.  

Des sénateurs qui seront appelés à se prononcer sur les deux chefs d'accusation retenus contre Donald Trump: abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès. La Constitution américaine imposant une majorité des deux tiers (67 voix) pour déclarer un président coupable, il a toutes les chances d'être acquitté.

Climat acrimonieux

Forts de leur majorité à la Chambre des représentants, les démocrates ont mis en accusation Donald Trump lors d'un vote dit d'"impeachment" le 18 décembre qui avait quasi strictement suivi les lignes partisanes.

L'enquête s'est déroulée dans un climat acrimonieux et a donné lieu à des échanges très tendus entre les représentants républicains et démocrates.

Le cadre du procès au Sénat, beaucoup plus strict et formel, a feutré les débats, sans empêcher l'émergence de deux discours aux antipodes.

Pressé d'en finir

Lundi, les sénateurs se retrouveront pour entendre les derniers arguments de l'accusation et de la défense mais aussi, pour la première fois, prendre la parole dans l'hémicycle, ont précisé les médias américains, citant les confidences d'élus républicains.

Lancé à pleine vapeur dans sa campagne de réélection, Donald Trump est pressé d'en finir. Ses proches avaient fait savoir qu'il espérait être blanchi avant de prononcer son traditionnel discours sur l'état de l'Union, mardi soir devant le Congrès.

Il ne pourra pas non plus crier victoire dans une interview sur la chaîne préférée des conservateurs Fox prévue dimanche avant le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, un événement qui réunit environ 100 millions de téléspectateurs.

agences/pym 

Publié Modifié