Après des centaines de meetings, sept débats télévisés et des abandons en cascade, les électeurs démocrates vont enfin pouvoir s'exprimer en Iowa, première étape en vue de choisir le candidat qui affrontera Donald Trump en novembre.
"Le jour est arrivé, Iowa!", a tweeté Joe Biden, l'ancien vice-président de Barack Obama, q
ui verra si sa pole position dans les sondages nationaux se concrétise dans ce petit Etat rural, où démarre la saison des primaires depuis les années 1970.
Sur les onze candidats encore en course pour l'investiture, quatre ont monopolisé ici la tête des sondages ces derniers mois, à savoir Bernie Sanders, Joe Biden, Pete Buttigieg et Elizabeth Warren. Mais les électeurs ont souvent fait mentir les sondages dans le passé.
Le vote lundi soir ne se fera pas par bulletin mais lors d'assemblées d'électeurs, appelées "caucus", qui se tiendront à partir de 19h00 (02h00 en Suisse mardi). Dans environ 1700 salles à travers l'Iowa, souvent dans un certain tumulte, les électeurs se placeront physiquement sous la bannière du candidat de leur choix, et l'on comptera chaque groupe.
>> Lire aussi : Les primaires, un long processus pour désigner l'adversaire de Donald Trump
Ecoles, bibliothèques et églises investies
Ecoles, églises, bibliothèques ou salles de spectacle ont servi ce week-end d'arène politique, à la grande excitation de certains électeurs. "C'est un truc génial pour nous les gens d'Iowa, confie Adam. Se dire qu'on peut approcher celui qui deviendra peut-être la personne la plus puissante du monde!"
Adam est venu voir Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama. Selon ses supporters, il serait le seul à pouvoir battre l'actuel président. Dans la foule, John Kerry, ancien secrétaire d'Etat, vante à la RTS les qualités du candidat.
"C'est le meilleur, assure le politicien. Parce qu'il a l'expérience, qu'il est préparé, connaît tous les présidents, ministres. Je crois qu'il peut rétablir les Etats-Unis, immédiatement. "
Arrivée au pas de course d'Elizabeth Warren
Quelques kilomètres plus loin, la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren arrive en co
urant dans une école. Le temps d'un week-end, la candidate a pu quitter le procès de destitution de Donald Trump pour enchaîner les meetings.
>> Lire aussi : Chez les démocrates, Elizabeth Warren éreinte Michael Bloomberg
A en croire ses supporters, elle aussi serait capable de battre le républicain. "Elle est énergique, elle a des plans pour tout et pourrait gagner", assure une électrice.
Mais le candidat le plus à-même d'attirer les foules reste Bernie Sanders. Dans une salle de basketball, quelque 3000 électeurs, surtout des jeunes, sont venus applaudir le septuagénaire. La crise cardiaque qui l'avait obligé à suspendre sa campagne début octobre est oubliée, l'homme paraît en pleine forme et fait figure de favori.
Une de ses supportrices, Clara, explique l'enthousiasme autour de ce candidat: "Je crois que ce qui pousse les gens derrière Bernie, ce sont différentes problématiques. Le climat, la santé ou le prix du logement. Bernie parle pour tous ces gens."
Alors que beaucoup d'Américains semblent encore indécis sur le choix de leur candidat, les caucus de l'Iowa lancent ainsi lundi soir la présidentielle américaine et seront un premier indicateur de la personne qui défiera Donald Trump.
Raphaël Grand / mh
Du porte-à-porte pour mobiliser les électeurs
Les 3 millions d'électeurs de l'Iowa se déplacent lundi en personne pour participer aux assemblées populaires, appelées "caucus", pour désigner leur candidat démocrate favori. Pour les encourager à braver le froid et la neige, des volontaires font du porte à porte.
Mike et Henry sont venus de New York, à 2000 kilomètres de là, pour soutenir Bernie Sanders. "Quand on arrive dans la neige, les gens sont surpris de nous voir devant leur porte, raconte Mike. Je crois qu’ils sont impressionnés par notre enthousiasme et notre ténacité. Je pense que ça leur fait un effet."
Les deux jeunes New-Yorkais ont raison de se mobiliser sur le terrain, à en croire Andy McGuire, ancienne présidente de parti démocrate de l’Iowa: "Le plus important, c’est d’aller partout et de parler aux gens. Ici, les pubs à la radio et à la télévision, ça ne marche pas. Vous devez aller à la rencontre des gens. Qu’ils vous connaissent, qu’ils comprennent votre programme. Et ensuite ils voteront peut-être pour vous. "
Une mobilisation d'autant plus importante que l'indécision est de mise pour cette primaire démocrate. "D’habitude, à ce stade, il y a environ 10% d’indécis. Mais cette année, on est à 45-50% d’indécis. L’une des raisons, c’est que nous avons beaucoup de bons candidats et les gens hésitent."
>> Ecouter le reportage de Raphaël Grand dans l'Iowa: