Ouverture de l'hôpital d'urgence construit en 10 jours à Wuhan
Depuis le 24 janvier, la Chine s'est passionnée pour la construction de cet hôpital, les caméras de télévision filmant quasiment en continu les milliers d'ouvriers, ainsi que les pelleteuses et les grues qui s'activaient sur le chantier.
Par ailleurs, l'armée à envoyé trois avions dans la zone interdite avec 450 médecins militaires et infirmiers, certains d'entre eux spécialisés dans la lutte contre Ebola et le Sras.
"Insuffisances" admises
Par ailleurs, alors que le pays est paralysé par le virus, qui a contaminé plus de 17'000 personnes, Pékin a reconnu des "insuffisances" dans sa réaction, et a aussi admis compter sur le reste du monde pour répondre à la crise.
Le Comité permanent du Politburo a demandé une amélioration du dispositif de réaction aux situations d'urgence à la suite "d'insuffisances et de difficultés apparues dans la réponse à l'épidémie", a indiqué lundi l'agence officielle Chine nouvelle.
Les autorités chinoises ont annoncé avoir un besoin urgent de masques de protection et de matériel médical pour faire face à l'épidémie.
Nombreuses mesures de protection
Inquiets, de nombreux pays ont multiplié les mesures de protection. Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Irak, Israël et Philippines notamment ont interdit l'entrée sur leur territoire aux étrangers s'étant récemment rendus en Chine. Hong Kong a annoncé la fermeture de presque tous les points de passage terrestres avec la Chine continentale, ne laissant ouverts que deux ponts.
De son côté, l'Organisation mondiale de la santé, qui a proclamé la semaine dernière l'urgence internationale, a indiqué lundi travailler avec des géants du net à combattre la désinformation en ligne autour du virus.
>> Lire : L'OMS part en guerre contre l'"infodémie" autour du coronavirus
ats/lan
Barre des 400 morts franchie
Le bilan humain du coronavirus de Wuhan a passé la barre des 400 morts, a annoncé mardi matin (lundi soir en Suisse) la télévision publique chinoise. 64 nouveaux décès ont été enregistrés dans la province du Hubei, principal foyer de l'épidémie. Elle fait par ailleurs état de 2345 cas supplémentaires pour un total de 13'522 pour la province, ce qui représente 68% du nombre de cas totaux de coronavirus.
Hors de Chine, un seul décès a été enregistré depuis le début de l'épidémie, aux Philippines. Avec 20, 19 et 18 cas, le Japon, la Thaïlande et Singapour sont toujours les trois pays dans lesquels le plus de cas ont été signalés hors de Chine.