Depuis que Pékin a annoncé en décembre l'apparition de ce virus, semblable à celui du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), plus de 24'300 personnes ont été contaminées et 490 personnes en sont mortes en Chine continentale, selon un dernier bilan communiqué mercredi.
Au total, 80% des victimes étaient âgées de 60 ans ou plus et 75% souffraient déjà de problèmes de santé, avait affirmé mardi la Commission nationale de la santé (CNS), se fondant sur les bilans précédents. Les personnes décédées avaient entre 36 et 89 ans. Au moins cinq avaient moins de 60 ans.
Le taux de mortalité s'élève à 2,1%, a souligné la Commission, soit un taux bien plus faible que celui du Sras (9,6%) qui avait causé la mort de 800 personnes à travers la planète en 2002-2003, dont 349 en Chine continentale et près de 300 à Hong Kong.
Plus de 97% des victimes du nouveau virus sont originaires du Hubei (centre), où un marché vendant des animaux vivants dans la capitale provinciale, Wuhan, serait l'épicentre de l'épidémie.
Faible mortalité hors du Hubei
Le taux de mortalité des personnes contaminées en dehors du Hubei n'est que de 0,16%, selon les autorités.
Deux personnes atteintes de ce virus sont décédées hors de Chine. Un homme de 39 ans est mort à Hong Kong après s'être rendu à Wuhan et un touriste chinois originaire de la même ville est décédé aux Philippines.
La Commission a par ailleurs annoncé mercredi 892 cas de guérison à travers le pays. Parmi tous les cas de contamination confirmés, la plus jeune personne est un nourrisson d'un mois, alors que la plus âgée avait 90 ans.
afp/nr