Des usines d'Airbus et d'ABB à l'arrêt en Chine à cause du coronavirus
Paralysée par les restrictions et quasi-coupée du monde, l'économie chinoise pourrait être durablement plombée. Les congés du nouvel an lunaire ont été étendus jusqu'en fin de semaine dans de nombreuses provinces et la plupart des entreprises et usines resteront fermées jusqu'au 9 février au moins.
La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a estimé mercredi que la propagation du nouveau coronavirus chinois apportait une "nouvelle dose d'incertitude" à la croissance économique.
>> Lire aussi : "L'impact sur l'économie du coronavirus? Tout dépendra de la durée"
Usines ABB à l'arrêt
ABB a arrêté sa production en Chine en raison de l'épidémie de coronavirus. Le pays est le deuxième marché unique du groupe et a pesé pour 15% des recettes en 2019, soit environ 4 milliards de dollars.
"Depuis le début de la semaine, toutes les usines en Chine ont été fermées", a expliqué le président et directeur général Peter Voser, mercredi, lors d'une conférence téléphonique en marge des résultats du dernier trimestre 2019.
Le président d'ABB a assuré qu'il était trop tôt pour quantifier l'impact du coronavirus sur les résultats 2020.
L'avionneur européen Airbus a annoncé mercredi que sa ligne d'assemblage d'A320 à Tianjin, près de Pékin, resterait fermée pour une durée indéterminée. La capacité de production de lcette ligne devait atteindre six appareils par mois fin 2019 selon Airbus.
agences/cab
Près de 500 morts en Chine
Après la mise en quarantaine de facto de Wuhan et de la province du Hubei (centre), épicentre du nouveau coronavirus, un nombre grandissant de villes de l'Est de la Chine imposent des restrictions de déplacement à des dizaines de millions d'habitants supplémentaires.
Au moins 490 personnes atteintes par le virus 2019-nCoV sont mortes en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), la plupart au Hubei, selon un bilan officiel mercredi. Plus de 24'000 cas de contamination ont été confirmés dans le pays.
Navire de croisière en quarantaine
Près de 200 cas de contamination ont été identifiés en dehors de Chine dans une vingtaine de pays, Hong Kong --territoire chinois semi-autonome-- faisant par ailleurs état mardi de son premier décès.
Au Japon, 3700 personnes de dizaines de nationalités différentes, dont deux Suisses, se retrouvent coincées, pour au moins 14 jours, dans leurs cabines à bord d'un bateau de croisière à Yokohama au Japon après la découverte de dix cas de coronavirus à bord.
Les autorités hongkongaises ont fermé la quasi-totalité des postes frontières avec le reste du pays.
L'Italie a commencé à contrôler dans ses aéroports, à l'aide de caméras thermiques, la température de tous les passagers en provenance de l'étranger.