Modifié

Quatorze blessés dans une attaque à la voiture-bélier à Jérusalem

Une attaque à la voiture-bélier a fait 14 blessés à Jérusalem-Ouest. [Keystone - Mahmoud Illean]
Une attaque à la voiture-bélier à Jérusalem fait craindre une nouvelle escalade de violences / Le 12h30 / 1 min. / le 6 février 2020
Une attaque à la voiture-bélier a fait 14 blessés, dont douze soldats israéliens, dans la nuit de mercredi à jeudi dans le centre de Jérusalem. Une enquête pour acte de terrorisme a été ouverte, a annoncé la police.

Selon les autorités, la voiture a foncé sur la foule vers 01h45 (00h45 heure suisse) sur l'avenue contournant la Première gare, l'une des attractions de la vie nocturne située à la lisière de la partie orientale de la ville, secteur palestinien occupé et annexé par Israël.

Un soldat a été grièvement blessé et évacué vers un hôpital alors qu'onze autres ont été légèrement blessés. "Des unités de police et les secouristes sont arrivés sur les lieux et tentaient de retrouver le véhicule. Une enquête pour terrorisme a été ouverte", a annoncé le porte-parole de la police israélienne Mickey Rosenfeld.

Le Hamas salue l'attaque

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a salué jeudi l'attaque, la considérant comme une "réponse" au plan de paix de Donald Trump, qui propose de faire de Jérusalem la capitale "indivisible" d'Israël.

"L'opération de la résistance dans le centre de Jérusalem occupée est une réponse tangible de notre peuple au plan de destruction de Trump", a déclaré le porte-parole du Hamas Hazem Qassem dans un communiqué.

>> Lire aussi : Trump dévoile le plan de paix américain pour le conflit israélo-palestinien

ats/afp/ani

Publié Modifié

Heurts meurtriers entre Palestiniens et forces israéliennes

Un policier palestinien blessé jeudi matin lors de heurts avec les forces israéliennes à Jénine, en Cisjordanie occupée, a succombé quelques heures plus tard, portant à deux le bilan des morts dans ces affrontements, selon le ministère palestinien de la Santé.

Jeudi encore, la police israélienne a tué un Palestinien qui a ouvert le feu sur eux dans la Vieille ville de Jérusalem, a indiqué le porte-parole de la police Mickey Rosenfeld. Un agent a été légèrement blessé.