Le célèbre escroc Bernard Madoff demande à être libéré pour maladie
Selon un recours enregistré mercredi auprès d'un juge fédéral de Manhattan par son avocat, Bernard Madoff, âgé de 81 ans, demande à être libéré dès maintenant, "par compassion" (lire encadré), en raison d'une maladie mortelle des reins.
Il purge actuellement sa peine dans une prison fédérale médicalisée de Caroline du Nord, selon les données du Bureau fédéral des prisons, qui affiche une date théorique de remise en liberté en 2139.
>> Lire :
Selon l'avocat Brandon Sample, le Bureau des prisons estimait lui-même en septembre que Bernard Madoff, à l'origine d'une fraude de type pyramidale estimée entre 25 et 63 milliards de dollars – selon qu'on compte ou non les intérêts – avait "moins de 18 mois à vivre".
"Cloué dans un fauteuil roulant"
Dans des entretiens téléphoniques avec le Washington Post, Bernard Madoff a expliqué être cloué dans un fauteuil roulant et ne pas être éligible à une greffe en raison de son grand âge. Il a besoin de soins constants et se trouve dans la section de soins palliatifs de la prison de Butner. "Je suis mortellement malade", a indiqué le détenu. "Il n'y a pas de guérison pour ce genre de maladie. J'ai déjà purgé onze ans, et franchement, j'en ai souffert".
Selon le journal américain, le roi de la fraude exprime des remords quant à ses actions; son vœu d'homme en fin de vie serait de "sauver ses relations avec ses petits-enfants". Son fils Mark s'est suicidé deux ans après l'arrestation de son père; Andrew, l'autre fils du financier, est mort d'un cancer en 2014.
Stéphanie Jaquet et l'ats
Libération par compassion
Relativement peu de détenus ayant demandé à être relâchés "par compassion" ont vu leur demande approuvée par le Bureau fédéral des prisons, depuis que ce programme a été créé en 1984, précise le Washington Post.
Toutefois une loi passée fin 2018 donne aux prisonniers le droit de faire appel aux refus devant un juge fédéral: c'est ce que Bernard Madoff est en train de tenter. Son avocat a déposé une requête tard mercredi dans le district sud de New York.
Le Bureau des prisons reconnaît que l'escroc remplit les critères pour une libération par compassion, mais il a rejeté sa demande en décembre en précisant dans sa lettre: "Monsieur Madoff est responsable d'une perte pour ses investisseurs de plus de 13 milliards de dollars. Par conséquent, à la lumière de la nature et des circonstances de son délit, sa libération aujourd'hui minimiserait la gravité de son crime".