voix chacun, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes, publié samedi soir.
Selon une étude Ipsos MRBI pour les médias irlandais, qui comprend une marge d'erreur de 1,3%, le Fine Gael, parti de centre-droit du Premier ministre Leo Varadkar, arriverait en tête avec 22,4% des voix, devant les nationalistes du Sinn Fein, à 22,3%, et le Fianna Fail, à 22,2%.
Le dépouillement des bulletins débutera dimanche matin et des résultats partiels sont attendus dans l'après-midi.
Une semaine après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'Irlande et ses 4,9 millions d'habitants se trouvent en première ligne. Le pays est le seul de l'UE à partager une frontière terrestre avec le voisin britannique, et les liens économiques entre les deux pays sont étroits.
Campagne difficile pour Leo Varadkar
Les bureaux de vote ont ouvert samedi matin pour ces élections décisives pour le Premier ministre sortant Leo Varadkar, au pouvoir depuis près de trois ans.
En convoquant ces élections une semaine après le Brexit, Leo Varadkar comptait profiter de son image pendant les négociations: fin négociateur, fervent défenseur des intérêts irlandais. Mais dès le début de cette campagne éclair (trois semaines), il a dû répondre de ses échecs: au pouvoir depuis 9 ans, son parti le Fine Gael n'a pas résolu les crises du logement et du système de santé ni amélioré le pouvoir d'achat.
Le Fianna Fail, très proche politiquement du Fine Gael, pourrait bénéficier des mauvais résultats de son rival de toujours. Mais les petites formations, en particulier le Sinn Féin, pourraient également ressortir gagnantes. Le parti nationaliste, défenseur de la réunification irlandaise, apparaît de plus en plus comme la seule véritable alternative aux partis traditionnels.
Emeline Vin/lan