Le bilan du nouveau coronavirus dépasse désormais les 720 victimes

Le bilan du nouveau coronavirus dépasse désormais les 720 victimes. [Keystone - EPA/YFC]
Le bilan du nouveau coronavirus dépasse désormais les 720 victimes / Le Journal horaire / 42 sec. / le 8 février 2020
L'épidémie du nouveau coronavirus, dont le bilan dépasse désormais les 720 morts, a fait sa première victime non chinoise, un Américain. En France, cinq nouveaux cas de personnes contaminées ont été repérés.

Un Américain de 60 ans porteur du virus est décédé jeudi dans un hôpital de Wuhan, à l'épicentre de l'actuelle crise sanitaire, a révélé l'ambassade des Etats-Unis. Un Japonais sexagénaire est également mort de pneumonie dans un hôpital de la ville, a indiqué le ministère japonais des Affaires étrangères, mais il a précisé qu'il était "difficile" de dire si sa maladie était due au coronavirus.

Le nouveau coronavirus a déjà contaminé plus de 34'500 personnes et tué 722 patients en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), ont annoncé samedi les autorités sanitaires. Il a fait 86 victimes supplémentaires en 24 heures, le plus fort bilan quotidien à ce jour.

Le bilan humain de l'épidémie s'approche désormais de celui du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), qui avait tué 774 personnes dans le monde en 2002-2003.

Cette situation alarmante a poussé Hong Kong à imposer une mesure drastique: à partir de samedi, toute personne arrivant en provenance de Chine continentale devra s'isoler deux semaines chez elle, à l'hôtel ou dans tout autre hébergement. Les récalcitrants encourent six mois de prison.

Nouveaux cas en France

Cinq nouveaux cas ont été repérés en France, quatre adultes et un enfant, dont l'état de santé n'inspire pas d'inquiétude, a annoncé samedi matin la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il s'agit de ressortissants britanniques  ayant côtoyé fin janvier dans un chalet de Haute-Savoie un compatriote de retour de Singapour.

Ces nouveaux cas s'ajoutent aux six relevés jusqu'ici sur le territoire français et toujours hospitalisés même si la plupart vont mieux.

L'épidémie continue de se propager ailleurs dans le monde. Plus de 320 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires. Jusqu'à présent, seuls deux décès liés au coronavirus ont été enregistrés hors de Chine continentale: un à Hong Kong et un aux Philippines. Il s'agissait de citoyens chinois.

agences/lan

Publié Modifié

L'OMS cherche une appellation au nouveau virus

Soucieuse de ne pas stigmatiser la ville de Wuhan où il est apparu, ni le peuple chinois, l'Organisation mondiale de la santé avance avec prudence dans la recherche d'un nom pour le nouveau virus.

La dénomination provisoire de l'agence spécialisée de l'ONU pour celui qu'elle a défini comme responsable d'une urgence sanitaire internationale est "2019-nCoV". Ce nom aux allures de langage codé combine l'année de son identification et "nCoV" pour "nouveau coronavirus", la famille de virus à laquelle il appartient.

Une décision définitive est une question de jours, et revient à l'OMS et aux experts du Comité international de taxonomie des virus, chargé de leur classification.