En Thaïlande, une tuerie "sans précédent" fait 27 morts, dont l'assaillant

Des soldats accompagnent des personnes ayant réussi à s'échapper du centre commercial où le tireur est possiblement reclu, dans la ville de Korat en Thaïlande. [AP/Keystone - Sakchai Lalitkanjanakul]
Une fusillade perpétrée par un soldat fait une vingtaine de morts en Thaïlande / Le Journal horaire / 23 sec. / le 8 février 2020
Un militaire a semé la panique dans le nord-est de la Thaïlande, faisant au moins 26 morts et 57 blessés, avant d'être abattu dans un centre commercial où il s'était retranché, a déclaré dimanche le Premier ministre Prayuth Chan-ocha.

L'assaillant, âgé de 32 ans, a été tué dans le centre commercial Terminal 21 de Nakhon Ratchasima, une ville située à plus de 250km de la capitale, Bangkok.

Il serait passé à l'acte à cause d'un différend foncier, a indiqué le Premier ministre thaïlandais, qui s'est rendu à Nakhon Ratchasima afin de rencontrer des survivants. "C'est sans précédent en Thaïlande et je veux que ce soit la dernière fois qu'une telle crise se produit", a-t-il encore déclaré.

L'agresseur s'était dans un premier temps rendu dans une maison de la ville où il a abattu deux personnes avant de prendre la direction d'une base de l'armée où il a ouvert le feu et s'est emparé d'une arme.

Une vidéo diffusée par la presse locale le montrait ensuite en train de sortir de sa voiture devant un centre commercial avant de tirer plusieurs coups de feu, provoquant des scènes de panique.

Clients évacués

Dans la nuit, des dizaines de clients terrifiés avaient été évacués du centre commercial, dont la police avait déclaré avoir "pris le contrôle" du rez-de-chaussée, sans toutefois donner de précision sur l'endroit où pouvait se trouver l'assaillant, un jeune adjudant-chef de l'armée. Des tirs nourris avaient été entendus avant l'aube dimanche aux abords du centre.

Les policiers qui encerclaient le centre commercial Terminal 21 demandaient aux personnes quittant les lieux de sortir "en levant les bras" et de s'identifier, pour empêcher le tireur de fuir en se fondant dans la foule. "Les autorités vous évacueront", assuraient les forces de l'ordre.

Message sur Facebook

Le soldat a également posté des vidéos et photos de lui et plusieurs messages sur sa page Facebook: "Dois-je me rendre?", ou encore "Personne ne peut échapper à la mort".

Une porte-parole de Facebook a déclaré que le réseau social avait "fermé le compte du tireur et allait travailler nuit et jour pour retirer tout contenu illégal en rapport avec cette attaque dès que nous en aurons connaissance."

ats/cab/kkub

Publié Modifié