Cinq cas de coronavirus, sans gravité, pris en charge en France voisine

L'épidémie de coronavirus atteint la Haute-Savoie, tout près de la frontière suisse.
L'épidémie de coronavirus atteint la Haute-Savoie, tout près de la frontière suisse. / 19h30 / 1 min. / le 8 février 2020
Cinq nouveaux malades du coronavirus apparu en Asie ont été repérés et hospitalisés sans signe de gravité en France voisine. Il s'agit de Britanniques ayant côtoyé fin janvier dans un chalet de Haute-Savoie un compatriote de retour de Singapour.

Ces cas représentent un "cluster", c'est-à-dire un regroupement de plusieurs cas autour d'un "cas initial", un ressortissant britannique ayant séjourné à partir du 24 janvier, pour quatre jours, aux Contamines-Montjoie en Haute-Savoie, a annoncé samedi la ministre de la Santé française Agnès Buzin.

Ce Britannique revenait de Singapour, a-t-elle précisé devant la presse. Ces cinq personnes positives au nouveau coronavirus - quatre adultes et un enfant - mais aussi d'autres "contacts proches" de ce Britannique, "soit 11 personnes au total, toutes de nationalité britannique", qui résidaient tous dans le même chalet, ont été hospitalisées dans la nuit de vendredi à samedi à Lyon, Saint-Etienne et Grenoble, selon la ministre.

"Leur état clinique ne présente aucun signe de gravité", a-t-elle précisé.

Ecoles fermées pour dépistages

A Annecy, le directeur de l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Yves Grall, a annoncé devant la presse la fermeture "la semaine prochaine" des deux établissements scolaires fréquentés par l'enfant atteint, âgé de 9 ans, pour des dépistages.

Scolarisé habituellement aux Contamines-Montjoie, où l'école accueille 95 élèves, cet élève de CM1 avait suivi des cours de français jeudi après-midi dans une école de Saint-Gervais, fréquentée par environ 200 élèves.

Les parents des élèves - une centaine dans la première école et environ 250 dans l'autre - seront informés et interrogés sur l'état de santé de leurs enfants.

"On part du principe que les enfants qui ne présentent pas de symptômes (toux, fièvre) ne sont pas contaminés, même s'ils seront surveillés pendant la durée d'incubation", a souligné le Dr Anne-Marie Durand, directrice de la santé publique au sein de l'agence régionale.

>> Les explications de la Dre. Pauline Vetter, infectiologue, dans le 19h30 :

Dre. Pauline Vetter, infectiologue aux HUG, revient sur la propagation du coronavirus.
Dre. Pauline Vetter, infectiologue aux HUG, revient sur la propagation du coronavirus. / 19h30 / 3 min. / le 8 février 2020

11 cas en France

Au-delà des deux écoles, les autorités s'emploient à recenser toutes les personnes susceptibles d'avoir été contaminées mais appellent la population à "rester calme", l'état de santé des cinq malades ne suscitant pas d'inquiétude.

Les cinq cas de Haute-Savoie portent à 11 le nombre total de malades du coronavirus en France. Contre 27 personnes actuellement en réanimation du fait de la grippe saisonnière dans les seuls hôpitaux d'Auvergne-Rhône-Alpes, a comparé Mme Durand. La Suisse est à ce jour toujours épargnée par le coronavirus.

L'épidémie du nouveau coronavirus a fait 803 morts en Chine, selon les derniers chiffres officiels publiés dimanche. Le bilan dépasse ainsi celui du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), qui avait coûté la vie à 774 personnes dans le monde en 2002-2003.

Le nombre de cas détectés dans le pays dépasse maintenant les 37'000, selon ce dernier bilan.

>> Lire aussi : Le bilan du nouveau coronavirus dépasse désormais les 720 victimes

agences/kkub

Publié Modifié

Réseau d'intox démantelé en Hongrie

La police hongroise a indiqué samedi avoir démantelé un réseau de sites internet frauduleux. Celui-ci prétendait que des Hongrois étaient morts du coronavirus, dans le seul but d'attirer du trafic et de gagner de l'argent.

Un couple est soupçonné d'avoir "géré des douzaines de faux sites d'informations et de pages Facebook répandant de fausses nouvelles", a indiqué la police sur son site internet.

En illustration, la police a montré un de ces sites, qui titrait: "Une Hongroise de 37 ans est morte à Budapest, probablement du coronavirus". Des ordinateurs ont été saisis lors de plusieurs raids contre ces faussaires, qui ont eu lieu vendredi, ajoute le communiqué. Aucun cas de la maladie, qui fait les gros titres dans la presse du monde entier, n'a pour l'instant été signalé en Hongrie.