Masque sur le visage, Xi Jinping exige des mesures contre le coronavirus

Masque sur le visage, le président Xi Jinping promet des mesures fortes contre le coronavirus. [afp - Xinhua/Pang Xinglei]
Masque sur le visage, le président Xi Jinping promet des mesures fortes contre le coronavirus. - [afp - Xinhua/Pang Xinglei]
Alors que le bilan de l'épidémie de coronavirus s'est encore alourdi lundi en Chine, dépassant les 900 morts, le président Xi Jinping, le visage recouvert d'un masque de protection, a appelé à des mesures "plus fortes et décisives" contre la maladie.

Le numéro un chinois s'est rendu dans un quartier résidentiel de Pékin pour assister aux efforts de lutte contre la contagion et visiter un hôpital.

Dans un long reportage diffusé au journal télévisé, il a évoqué la situation à Wuhan, placée de facto en quarantaine depuis le 23 janvier, ainsi qu'une grande partie de sa province, le Hubei, où se comptent le plus grand nombre de victimes.

"L'épidémie au Hubei et à Wuhan reste très grave", a-t-il reconnu, appelant à prendre "des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument l'élan de la contagion". Son gouvernement a déjà pris des mesures radicales en interdisant à quelque 56 millions d'habitants du Hubei de quitter la province.

Critiques contre le pouvoir

Le pouvoir a également été critiqué pour avoir tardé à réagir à l'épidémie et avoir même réprimandé des lanceurs d'alerte pour "propagation de rumeurs". La mort de l'un d'entre eux, un médecin de 34 ans décédé vendredi, a donné lieu à d'inhabituels appels à la liberté d'expression.

Sur les images diffusées par la télévision publique CCTV, Xi Jinping est apparu pour la première fois avec le visage recouvert d'un masque de protection, comme le fait désormais l'immense majorité de ses compatriotes.

Il s'est laissé prendre la température de l'avant-bras à l'aide d'un thermomètre électronique, un rituel désormais courant dans le pays à l'entrée des lieux publics. On l'a vu ensuite discuter à distance respectable avec des habitants du quartier, masqués eux aussi.

Bilan mondial actuel de 910 morts

Le nombre des personnes infectées par le coronavirus dépasse désormais les 40'000, selon le dernier bilan établi lundi par les autorités, confirmant une certaine stabilité dans la progression de l'épidémie.

Au cours des dernières 24 heures, 97 nouveaux décès ont été répertoriés en Chine continentale, dont 91 dans le Hubei. Le pays a dénombré plus de 3000 nouveaux cas de contamination.

Le bilan mondial de 910 morts dépasse désormais largement celui du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), qui avait fait 774 morts dans le monde en 2002-2003.

L'expansion pourrait s'accroître

L'expansion du virus hors de Chine pourrait s'accroître avec la transmission de la maladie par des personnes n'ayant jamais voyagé dans ce pays, a prévenu dimanche le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Il y a eu des cas inquiétants de propagation du #2019nCoV par des personnes sans antécédents de voyage" en Chine, a tweeté Tedros Adhanom Ghebreyesus en utilisant la dénomination scientifique provisoire du virus.

"La détection d'un petit nombre de cas peut indiquer une transmission plus répandue dans d'autres pays; bref, nous ne voyons peut-être que la partie émergée de l'iceberg", a-t-il averti, alors qu'une "mission internationale d'experts" de l'OMS, dirigée par Bruce Aylward, vétéran ayant travaillé sur d'autres urgences sanitaires, est attendue lundi en Chine.

Pour sa part, Londres a qualifié le nouveau coronavirus de menace "grave et imminente".

>> Les précisions de La Matinale sur les inquiétudes de l'OMS :

Scène photographiée sur le tarmac d'un aéroport militaire de Rome, à l'arrivée d'un Boeing des forces armées en provenance de Wuhan. [EPA - Massimo Percossi]EPA - Massimo Percossi
L'expansion possible du coronavirus hors de Chine inquiète l'OMS / Le Journal horaire / 20 sec. / le 10 février 2020

afp/boi/pym

Publié Modifié

Près de 70 nouveaux cas sur le bateau japonais

Les tests pratiqués sur le navire de croisière Diamond Princess, bloqué depuis une semaine dans le port de Yokohama au Japon, ont révélé 66 nouveaux cas
confirmés de contamination au coronavirus parmi les quelque 3700 personnes à bord, a annoncé lundi la compagnie Princess Cruises.

Ces cas concernent 45 personnes originaires du Japon, 11 des Etats-Unis, quatre d'Australie, trois des Philippines, une du Royaume-Uni, une du Canada et une dernière d'Ukraine, ajoute la compagnie, qui s'appuie sur des informations fournies par les
autorités sanitaires nippones.

Ces cas portent à 130 le nombre de personnes contaminées à bord du bateau, selon un décompte des chaînes de télévision TBS
et NHK.

Trump prédit la fin de l'épidémie en avril

Le président américain Donald Trump a prédit lundi que l'épidémie de coronavirus disparaîtrait probablement en avril à cause de la chaleur. Il a une nouvelle fois salué la réaction des dirigeants chinois.

"D'ici avril, ou au cours du mois d'avril, la chaleur en général tue ce genre de virus", a déclaré Donald Trump depuis la Maison Blanche. "Ce serait une bonne chose".