Modifié

Les démocrates votent dans le New Hampshire pour faire oublier l'Iowa

Primaires dans le New Hampshire: les démocrates veulent faire oublier le fiasco de l'Iowa.
Primaires dans le New Hampshire: les démocrates veulent faire oublier le fiasco de l'Iowa. / 12h45 / 1 min. / le 11 février 2020
Une semaine après un premier vote qui a tourné à la farce dans l'Iowa, les démocrates ont commencé à voter mardi dans le New Hampshire pour une deuxième primaire qui vise à départager les quatre favoris.

Comme le veut la tradition, le village de Dixville Notch, proche de la frontière canadienne, a donné le coup d'envoi du vote en ouvrant ses bureaux dès minuit. Dans le reste de l'Etat, les bureaux ont ouvert à 6h.

"Aujourd'hui c'est le jour, New Hampshire !", a tweeté mardi l'ancien vice-président Joe Biden, qui sera scruté de près dans le New Hampshire après des résultats décevants dans l'Iowa.

Dans la moyenne des sondages du New Hampshire, celui qui était longtemps le grand favori n'arrive que quatrième ex-aequo avec la sénatrice progressiste Elizabeth Warren, juste derrière l'autre sénatrice Amy Klobuchar, qui partage avec lui des idées centristes.

Eviter l'effondrement

En Iowa, c'est Pete Buttigieg qui l'avait emporté d'un cheveu devant Bernie Sanders. Au contraire de Joe Biden, les deux nouveaux favoris entendent confirmer leurs bons résultats dans le New Hampshire. Leurs rivaux, à commencer par Elizabeth Warren, entendent créer la surprise pour éviter l'effondrement de leur campagne.

Les candidats ont fait campagne jusque tard lundi pour arracher les faveurs des électeurs de ce petit Etat du nord-est du pays. Et Pete Buttigieg, à 38 ans le plus jeune d'entre eux, se prêtait encore au jeu des selfies mardi matin devant plusieurs bureaux de vote.

A la gauche du parti, prônant une "révolution" politique afin de parvenir à une société plus égalitaire, le sénateur indépendant Bernie Sanders domine confortablement les sondages dans cet Etat, voisin de son fief du Vermont.

Bloomberg remonte, Trump ironise

Omniprésent alors même qu'il fait l'impasse sur les quatre premiers votes des primaires démocrates en février, dont le New Hampshire, le milliardaire Michael Bloomberg a grimpé jusqu'à la troisième place dans un sondage au niveau national publié lundi. Disposant de moyens financiers quasi-illimités, il inonde de publicités la quinzaine d'Etats qui voteront lorsqu'il entrera en lice le 3 mars pour le "Super Tuesday".

>> Lire aussi : Michael Bloomberg, des millions pour conquérir la Maison Blanche

Quant à Donald Trump, qui jouera un second mandat le 3 novembre, il s'est invité lundi soir dans la campagne démocrate en organisant un meeting dans le New Hampshire. "Ils sont tous faibles", a-t-il décoché en direction des candidats démocrates.

>> Les explications de Gaspard Kühn sur le processus des primaires :

Les primaires vont débuter aux Etats-Unis. De quoi s'agit-il?
Les primaires vont débuter aux Etats-Unis. De quoi s'agit-il? / L'actu en vidéo / 3 min. / le 31 janvier 2020

>> Lire aussi : Les primaires, un long processus pour désigner l'adversaire de Donald Trump

agences/boi

Publié Modifié