La victime est un touriste chinois âgé de 80 ans. Seuls trois morts avaient jusqu'ici été recensés hors de Chine continentale: aux Philippines, à Hong Kong et au Japon. En Chine, le Covid-19 est responsable de plus de 1500 décès.
L'état de ce patient, arrivé en France le 23 janvier et hospitalisé quelques jours plus tard en réanimation à l'hôpital Bichat à Paris avec une grave infection pulmonaire, "s'était rapidement dégradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique".
Sa fille également touchée
Sa fille de 50 ans, également touchée par la maladie et hospitalisée dans le même établissement, n'inspire en revanche aucune inquiétude et "devrait pouvoir sortir prochainement", a précisé la ministre.
La France a recensé à ce jour 11 cas confirmés en lien avec l'épidémie de Covid-19.
Quatre d'entre eux sont "guéris" et "sont sortis" de l'hôpital: mercredi, un couple de trentenaires chinois également pris en charge à l'hôpital Bichat, jeudi, un Bordelais de 48 ans originaire de Chine, et vendredi, un médecin qui était hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Outre la fille du patient décédé, il s'agit de cinq Britanniques - quatre adultes et un enfant de 9 ans - contaminés par un compatriote lors d'un séjour en Haute-Savoie. Ils sont hospitalisés dans la région lyonnaise.
2420 nouveaux malades
Le coronavirus est apparu en décembre à Wuhan, la capitale du Hubei, et s'est transformé en un mois en épidémie nationale. Un total de 2420 nouveaux malades ont été recensés samedi dans cette province du centre du pays, soit environ moitié moins que la veille, a-t-on ajouté de même source.
Au total, le nombre des cas d'infection dépasse les 66'000 en Chine dont au moins 1716 parmi les médecins et les infirmiers travaillant au contact des malades, selon la commission nationale de la santé.
Ailleurs dans le monde, l'épidémie de Covid-19 maintient les autorités en alerte, avec plusieurs centaines de cas confirmés de contamination dans une vingtaine d'Etats. Et l'OMS a été informée vendredi du premier cas de nouveau coronavirus sur le continent africain, annoncé par le ministère égyptien de la Santé.
ats/jfe