Avec 67 nouveaux cas samedi et 70 dimanche, 355 des 3711 personnes présentes sur le paquebot Diamond Princess sont désormais atteintes par le coronavirus. La totalité des passagers n'ont toutefois pas encore tous subi les examens permettant d'établir leur éventuelle contamination.
"Jusqu'à présent, nous avons effectué des tests sur un total de 1219 personnes", a déclaré le ministre japonais de la Santé Katsunobu Kato, précisant que plusieurs dizaines des personnes contaminées ne présentaient pas de symptôme à ce stade.
La fin de la quarantaine des passagers du Diamond Princess est normalement prévue le 19 février, mais les récents développements pourraient avoir un impact sur ce calendrier. Parmi les passagers figurent deux Suisses, qui sont en bonne santé.
>> Lire aussi : "Sortez-nous d'ici!", demandent des passagers en quarantaine au Japon
Plusieurs pays veulent évacuer leurs citoyens
Face à l'aggravation de la situation et compte tenu de doutes sur l'efficacité des mesures prises, plusieurs gouvernements ont décidé d'évacuer leurs ressortissants paraissant sains pour les placer quatorze jours en quarantaine dans leurs pays respectifs. Les Etats-Unis ont dans la journée commencé à évacuer les 350 Américains qui se trouvent sur le bateau.
Le gouvernement de Hong Kong a lui aussi dit vouloir rapatrier ses 330 ressortissants "le plus tôt possible", alors que les autorités canadiennes ont pris une initiative similaire pour les 250 Canadiens encore à bord. L'Australie dit envisager de faire de même.
Le Diamond Princess effectuait une croisière avec plusieurs escales en Asie quand un passager ayant débarqué à Hong Kong a été contrôlé positif au coronavirus. Ce qui a entraîné la mise en quarantaine du navire dans le port japonais de Yokohama. Les cas confirmés en sont débarqués et transférés dans des hôpitaux japonais spécialement équipés.
>> Lire aussi : Les Suisses maintenus en quarantaine en France sont rentrés chez eux
agences/boi
1665 décès
Le nombre de nouveaux cas de coronavirus a diminué dimanche en Chine. Un responsable des services de santé du pays a estimé que les efforts de Pékin pour limiter la propagation du virus commençaient ainsi à porter leur fruits.
Dans son point quotidien, la Commission nationale de la santé indique que 68'500 personnes sont infectées en Chine continentale, où le nombre de décès atteint désormais 1665 personnes.
Le nombre de nouveaux cas est tombé à 2009 dimanche contre 2641 le jour précédent, et le nombre de décès à 142, un de moins que la veille.