Plus d'un milliard pour la reconstruction après le séisme en Albanie
"Bonne nouvelle pour la population d'Albanie: nous avons surpassé notre objectif pour la reconstruction de l'Albanie et atteint un total de 1,15 milliard d'euros, dont 400 millions en contributions européennes", a tweeté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue de la réunion.
Ces contributions sont celles de la Commission, des Etats membres et de la Banque européenne d'investissement. La Suisse a également participé à la conférence et s’est engagée à verser une contribution de 10,2 millions de francs, précise le Département des affaires étrangères dans un communiqué.
"Nous allons maintenant mettre en oeuvre rapidement cette initiative", a pour sa part assuré le commissaire européen à l'Elargissement Oliver Varhelyi sur son compte Twitter.
Une somme inespérée par Tirana
"Cela va au-delà de mes rêves les plus fous", a commenté de son côté le Premier ministre albanais Edi Rama après l'annonce des sommes promises. Venu à Bruxelles pour cette conférence, il avait averti que son pays serait "en difficulté" si la conférence des donateurs ne réunissait pas au moins 400 millions d'euros pour réparer les dégâts provoqués par le tremblement de terre meurtrier de fin novembre.
Le séisme de fin novembre a causé la mort de 51 personnes et endommagé plus de 80'000 bâtiments.
agences/oang