Les deux Suisses sont en bonne santé, précise le DFAE sur sa page internet consacrée au coronavirus. L'ambassade de Suisse à Tokyo est en contact régulier avec eux par courrier électronique et par téléphone.
Quelque 3700 passagers et membres d'équipage de 56 nationalités, dont deux Suisses, étaient initialement à bord du paquebot. Les autorités japonaises ont maintenant commencé à débarquer les passagers. Cette procédure prendra plusieurs jours et relève de la responsabilité des autorités locales, soulignent les services d'Ignazio Cassis.
Deux décès
Une femme et un homme octogénaires ont succombé à la maladie sur le paquebot. "L'homme est un habitant de la préfecture de Kanagawa", a précisé le gouverneur de cette région limitrophe de Tokyo. Les détails sur la femme également décédée ne sont pas connus, selon la télévision japonaise, les autorités souhaitant que la famille soit informée avant une annonce officielles.
Il s'agit des premiers décès constatés parmi les porteurs confirmés du virus sur le navire de croisière (621 personnes, dont 270 Japonais, 88 Américains, 50 Canadiens et 48 Australiens). Ces deux personnes souffraient d'affections préexistantes et avaient été évacués du bateau les 11 et 12 février.
Examens attendus
Avec un nombre total de 621 cas répertoriés sur le Diamond Princess, ce navire de croisière à quai dans le port de Yokohama, en banlieue de Tokyo, est le plus important foyer du virus hors de Chine.
Les résultats d'examens de plusieurs centaines de personnes sont encore attendus, mais dans l'immédiat, puisque les 14 jours de quarantaine sont terminés, les croisiéristes ne présentant pas de symptômes, dont les tests se sont révélés négatifs et qui n'ont pas eu de contact avec des personnes porteuses du virus, sont éligibles au départ, les plus âgés en priorité.
afp/jvia
La Chine annonce une baisse des nouveaux cas
La Chine a annoncé jeudi une baisse spectaculaire des nouvelles contaminations au coronavirus. La commission nationale de la Santé a fait état de 114 décès supplémentaires en Chine en 24 heures, ce qui porte à 2118 le nombre total de morts au niveau national, hors Hong Kong et Macao.
Mais les autorités ont surtout annoncé un nombre de nouvelles contaminations (394) en forte baisse: c'est seulement le quart du chiffre annoncé la veille et la plus faible augmentation depuis près d'un mois.
Au total, plus de 74'500 personnes ont été contaminées dans le pays.