Modifié

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar annonce sa démission

Le premier ministre irlandais Leo Varadkar a annoncé sa démission, mais il restera en poste jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement. [Damien Storan]
Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar annonce sa démission / Le Journal horaire / 21 sec. / le 21 février 2020
Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a annoncé jeudi soir sa démission après le revers de son parti aux législatives. Il restera toutefois en poste jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement.

Cette démission était attendue car le Fine Gael, parti centrise du Premier ministre, n'était arrivé qu'en troisième position lors des législatives du 8 février, à l'issue desquelles aucune formation n'a obtenu de majorité.

La forte progression du Sinn Fein à l'issue de ce scrutin a chamboulé le paysage politique irlandais, dominé depuis un siècle par les deux grands partis de centre-droit, le Fianna Fail et le Fine Gael. Depuis, les discussions entre partis politiques pour former une coalition sont dans l'impasse.

La cheffe du parti nationaliste Sinn Fein a remporté le plus de suffrages avec le soutien de 45 députés, bien loin cependant des 80 voix requises pour obtenir la majorité parlementaire.

Quatre candidats

Le rapport de forces au Parlement est tel qu'il faudra qu'au moins trois partis s'entendent pour former un gouvernement de coalition. Le Fianna Fail et le Fine Gael ont tous deux exclu de travailler avec le Sinn Fein.

Les Verts, quatrième force politique avec 12 sièges, pourraient avoir un rôle décisif. Ils ont proposé au Sinn Fein, au Fianna Fail et au Fine Gael de les rencontrer à partir de vendredi.

Jeudi, chacun de ces trois partis, ainsi que les Verts, ont présenté un candidat aux 160 députés qui se sont réunis au Dail, la chambre basse du Parlement irlandais.

Les discussions pourraient être longues, et en cas d'échec conduire à de nouvelles élections. Après les dernières législatives de 2016, il avait fallu 70 jours pour former un gouvernement de coalition entre le Fine Gael et le Fianna Fail.

agences/br

Publié Modifié