Il a tâtonné pendant quelques années, dessiné une cinquantaine de prototypes avant d’arriver à ce résultat: le fameux petit bonhomme jaune aux bras et aux jambes mobiles. C'était en 1978. Jens Nygaard Knudsen, qui est également le père du premier train électrique de Lego, signe un coup de génie.
La marque décide alors de mettre sur son visage une expression neutre, sans mention de sexe ou de race, afin de laisser libre cours à l'imagination des enfants.
"Ce qu'il a créé a joué un rôle énorme dans mon enfance. Et c'est pareil pour des millions d'enfants à travers le monde", a écrit sur Twitter Matthew Ashton, l'un des responsables actuels du design de la marque:
Le haut de l'affiche
En 2018, Lego fêtait en grande pompe le quarantième anniversaire de la petite figurine. "Il a créé cette figurine pour mettre de la vie dans les maisons" et les structures fabriquées en briques Lego, a dit sa veuve, Marianne Nygaard Knudsen, à la chaîne de télé TV2.
En 40 ans, ce petit bout de plastique de quatre centimètres a suivi une longue trajectoire, prenant parfois les traits des plus grands héros – Bart Simpson, Star Wars ou encore Harry Potter – jusqu'à tenir lui-même le haut de l'affiche dans le long métrage The Lego Movie.
Viviane Gabriel/fme