Etats-Unis et talibans afghans ont signé leur accord historique à Doha
Le texte a été signé par le négociateur américain Zalmay Khalilzad et le chef politique des talibans Abdul Ghani Baradar, en présence notamment du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo et des représentants d'une trentaine de pays.
Cet accord, qui n'est pas un accord de paix à proprement parler, va permettre d'amorcer un retrait des forces américaines (lire encadré) et l'ouverture de négociations de paix entre les parties afghanes. Celles-ci devraient débuter le 10 mars.
"Voie tracée pour mettre fin à la guerre"
Vendredi, le président américain Donald Trump avait exhorté les Afghans à "saisir la chance de la paix". Si les talibans et le gouvernement afghan parviennent à respecter leurs engagements, avait-t-il ajouté, "nous aurons une voie toute tracée pour mettre fin à la guerre en Afghanistan et ramener nos soldats à la maison."
De son côté, le chef des insurgés afghans, Sirajuddin Haqqani, avait affirmé dans le New York Times que "tout le monde" était "fatigué de la guerre".
Autorités afghanes tenues à l'écart
Les autorités afghanes, elles-mêmes aux prises avec les divisions nées d'une élection présidentielle contestée, ont jusqu'ici été tenues à l'écart de ces pourparlers directs sans précédent. Mais des négociations interafghanes devraient maintenant commencer relativement rapidement, dans une ville à déterminer. Oslo a été évoquée par le passé.
Le président américain, lui, pourra désormais brandir cet accord en vue de sa réélection dans huit mois, en affirmant dans sa campagne qu'il a tenu une de ses promesses phares: mettre fin à la plus longue guerre des Etats-Unis.
Ordre taliban d'arrêter les attaques
Peu avant la cérémonie, un porte-parole des talibans a indiqué que leurs combattants avaient reçu l'ordre de suspendre toutes leurs opérations militaires dans tout l'Afghanistan. Cette décision intervient après une trêve partielle d'une semaine entre les insurgés et les forces afghanes et américaines, durant laquelle le nombre d'attaques a très fortement diminué.
Agences/oang
Les contours de l'accord
Les contours de l'accord de Doha sont connus depuis septembre dernier, lorsque sa signature imminente avait été brusquement annulée par Donald Trump qui avait invoqué la mort d'un soldat américain dans un énième attentat à Kaboul. Mais il n'est pas certain que le contenu du texte sera entièrement dévoilé.
Les Etats-Unis et l'Otan retireront toutes leurs troupes d'Afghanistan dans un délai de 14 mois si les talibans tiennent leurs engagements, ont déclaré samedi les gouvernements américain et afghan dans une déclaration commune. Les Etats-Unis commenceraient par ramener à 8600 hommes leur contingent dans les 135 prochains jours.
Parallèlement, les talibans s'engagent à bannir tout acte de terrorisme depuis les territoires qu'ils contrôlent et à entamer de véritables négociations de paix avec le gouvernement de Kaboul, avec lequel ils refusaient jusqu'ici de parler. Elles devraient donc débuter le 10 mars.
D'ici là, les Etats-Unis s'engagent à libérer jusqu'à 5000 prisonniers talibans alors les insurgés promettent de leur côté de relâcher un millier de détenus. Le gouvernement américain accepte en outre de retirer d'ici au mois d'août les sanctions visant des responsables talibans.