Après trois résultats décevants, il s'agit de la première victoire de Joe Biden, 77 ans, dans les primaires démocrates qui doivent désigner le candidat qui défiera Donald Trump en novembre.
Sa victoire a été annoncée quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote par les grands médias américains, mais les résultats du dépouillement n'étaient pas encore connus, notamment qui était arrivé deuxième.
Selon des résultats portant sur près de 95% des suffrages, le sénateur indépendant Bernie Sanders, 78 ans, était deuxième (20%), très loin derrière Joe Biden (49%). N'arrivant qu'à une piètre troisième place malgré les 20 millions de dollars qu'il a dépensés localement pour sa campagne, le milliardaire Tom Steyer a annoncé jeter l'éponge, contrairement aux sept autres candidats.
Un pas vers le "Super Tuesday"
La course reste toutefois longue jusqu'à l'investiture d'un candidat démocrate. Mais la dynamique s'accélère avec l'approche du "Super Tuesday" de mardi, lorsque 14 Etats voteront.
"Je suis confiant": Joe Biden, 77 ans, avait martelé cette phrase en sillonnant la Caroline du Sud à la veille de ce vote crucial pour son avenir. Les sondages lui donnaient une large avance dans cet Etat où les Noirs, chez qui il reste très populaire, représentent plus de la moitié de l'électorat démocrate.
Une victoire "nécessaire"
L'ancien bras droit de Barack Obama avait bien besoin d'une nette victoire. Il n'est arrivé que quatrième et cinquième, respectivement, dans l'Iowa et le New Hampshire.
Il a certes grimpé à la deuxième place dans le Nevada, mais il est resté très loin du sénateur indépendant Bernie Sanders, qui l'a désormais clairement remplacé dans le statut de grand favori des primaires démocrates. Le "socialiste" autoproclamé fait campagne, à 78 ans, sur un programme très à gauche pour les Etats-Unis.
Lors du dernier débat à Charleston (Caroline du Sud), Joe Biden a à plusieurs reprises été interrogé pour savoir ce qu'il ferait s'il venait à ne pas remporter l'Etat. Confiant, il a à chaque fois contourné la question: "je vais gagner".
ther/jvia avec agences
Tom Steyer abandonne
Le milliardaire Tom Steyer a abandonné samedi la course à l'investiture démocrate après des résultats décevants malgré les millions de dollars qu'il a investis dans sa campagne, ont annoncé plusieurs médias américains.
L'ex-gestionnaire de fonds d'investissement âgé de 62 ans est arrivé troisième dans la primaire de Caroline du Sud, après avoir investi plus de 20 millions de dollars et fait une intense campagne dans cet Etat du sud.