Modifié

Les Israéliens de nouveau aux urnes pour sortir de l'impasse politique

Israël tient ses troisièmes élections en un années après l'échec des partis de former une coalition gouvernementale. [AP Photo/Keystone - Mahmoud Illean]
3ème tentative d'élections pour créer une majorité parlementaire en Israël / Le 12h30 / 1 min. / le 2 mars 2020
Pour la troisième fois en moins d'un an, les Israéliens sont appelés aux urnes lundi pour les élections législatives. Ce scrutin pourrait mettre fin à la plus importante crise politique du pays et sceller le sort du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Les élections en avril et en septembre 2019 n'ont pas réussi à départager le Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu et la formation centriste Bleu-Blanc de l'ancien chef de l'armée Benny Gantz.

Une chose a changé depuis le dernier scrutin: l'inculpation du Premier ministre sortant, devenu en novembre le premier chef de gouvernement en fonction de l'histoire d'Israël à être mis en examen, et de surcroît pour corruption, malversations et abus de confiance. Son procès doit s'ouvrir le 17 mars.

>> Lire aussi : Benjamin Netanyahu inculpé pour corruption, il dénonce un coup d'Etat

Alors que Benny Gantz a appelé lundi ses concitoyens à mettre fin à leurs divisions et à "tourner la page" de l'ère Netanyahu, ce dernier a encouragé la population à voter malgré les craintes liées au Covid-19. Jusqu'à présent, dix cas de nouveau coronavirus ont été confirmés en Israël.

Les partis comptent sur leurs alliés

Les derniers sondages placent les deux partis à quasi égalité numérique avec 32 sièges chacun sur les 120 de la Knesset, d'où l'importance des résultats de leurs alliés respectifs.

Malgré les affaires judiciaires de Netaynahu, le Likoud mise sur de bons résultats des partis ultra-orthodoxes et de la droite radicale, tandis que la formation Bleu-Blanc mise sur la gauche, pour rallier chacun une majorité au Parlement.

Premiers résultats cette nuit

Les bureaux de vote ouvrent à 07h00 locales (06h00 en Suisse) et ferment à 22h00 (21h00 en Suisse). Suivront aussitôt les premiers résultats des sondages sortie des urnes. Les premiers résultats officiels partiels seront, eux, annoncés dans la nuit. Plus de six millions d'électeurs sont appelés à voter.

ats/afp/ani

Publié Modifié

Le président dénonce une "campagne sale"

Le président israélien Reuven Rivlin a dénoncé lundi, jour de législatives en Israël, une dernière campagne électorale "sale et lamentable" et plaidé pour la fin de la crise politique qui secoue depuis plus d'un an l'Etat hébreu. "Nous ne méritons pas cette instabilité sans fin. Nous méritons un gouvernement au service de la population", a-t-il déclaré après avoir voté à Jérusalem.