Les sondages à la sortie des urnes diffusés après la fermeture des bureaux de vote créditent le Likoud de Benjamin Netanyahu de 36 ou 37 sièges sur les 120 du Parlement, contre 32 ou 33 pour la formation Kahol Lavan (Bleu Blanc) de son rival Benny Gantz.
"Il s'agit d'une grande victoire pour Israël", a tweeté le Premier ministre après la diffusion des sondages, avant un discours de "victoire" qu'il doit prononcer plus tard en soirée selon son entourage.
Le bloc de droite emmené par Benjamin Netanyahu, au sein duquel sont associés l'extrême droite (Yamina) et les ultra orthodoxes, obtiendra 60 sièges au sein de l'assemblée de 120 députés, selon les projections. Le bloc de centre-gauche devrait de son côté compter entre 52 et 54 membres de la Knesset. La droite nationaliste (Israel Beytenou) obtiendrait elle entre six et huit sièges.
Scènes de science-fiction
A l'heure du nouveau coronavirus, ce vote a donné parfois lieu à des scènes de science-fiction dans des bureaux où du personnel électoral en combinaison de protection a accueilli des Israéliens entrés en contact avec des personnes contaminées ou ayant voyagé dans des pays touchés par l'épidémie.
La crainte du coronavirus ne semble pas avoir amputé la participation selon les premières indications de la commission électorale qui a fait état d'un taux de participation de 65,6% deux heures avant la fermeture des bureaux de vote. Il s'agit d'une hausse de deux points par rapport à la même heure lors de la dernière élection en septembre.
Inculpation
Les Israéliens ont voté pour mettre fin à plus importante crise politique de l'histoire de l'Etat hébreu, après les élections en avril et septembre 2019 n'ayant pas réussi à départager le Likoud de Benjamin Netanyahu, 70 ans, et "Bleu-blanc" de Benny Gantz, 60 ans.
Mais une chose avait changé depuis le dernier scrutin: l'inculpation de Benjamin Netanyahu, devenu en novembre le premier chef de gouvernement israélien en fonction à être mis en examen, et de surcroît pour corruption, malversations et abus de confiance. A deux semaines de l'ouverture de son procès, le 17 mars, Benjamin Netanyahu joue son avenir politique dans cette élection.
ats/gma