Modifié

Les Cubains ont trouvé des utilisations originales au préservatif

A Cuba, les préservatifs sont utilisés pour le processus de fermentation du vin. [Reuters - Alexandre Meneghini]
Les différents usages du préservatif à Cuba / Tout un monde / 3 min. / le 3 mars 2020
A Cuba, les préservatifs sont très bon marché (moins de 3 centimes) grâce aux subventions de l'Etat. En raison d'importantes pénuries de produits de base, les Cubains les utilisent pour tout autre chose, comme faire du vin, pêcher ou se coiffer.

Les Cubains utilisent les préservatifs bien au-delà de la contraception et de la protection contre les infections sexuellement transmissibles.

Pour la fermentation du vin

Orestes Levestes est viticulteur dans le quartier populaire "El Canal". Il utilise le préservatif pour la fermentation du vin. "Le rejet de dioxyde de carbone met le préservatif en érection, on perce deux petits trous sur le bout et d'ici 30 jours, le préservatif va se dégonfler. Cela voudra dire que la fermentation est finie. Pour moi la capote, c'est idéal".

Sa petite entreprise est un succès: il vend quelque 50 bouteilles par jour à un prix accessible aux Cubains.

Des élastiques pour les cheveux

Dans son petit salon de coiffure, Elizabeth Menendez a trouvé le moyen d'éviter de chercher dans toute la ville des élastiques à cheveux importés de l'étranger.

"Quand on coupe les cheveux de quelqu'un qui va en faire don ou le vendre, on attache les mèches de cheveux avec la base du préservatif et on retire le reste du latex.

Une coiffeuse utilise les préservatifs comme élastique à cheveux à La Havane. [Reuters - Alexandre Meneghini]
Une coiffeuse utilise les préservatifs comme élastique à cheveux à La Havane. [Reuters - Alexandre Meneghini]

Pour la pêche

Les pêcheurs se retrouvent en masse sur les côtes cubaines car les contrôles des autorités à bord des bateaux sont très stricts. Ils utilisent donc les préservatifs pour lancer leur hameçon loin du rivage.

"On prend un préservatif, on le gonfle, on le remplit d'air jusqu'au maximum de sa capacité. Comme ça il bouge avec le vent. Ensuite j'accroche le fil de pêche, et je fixe l'hameçon. Plus le préservatif s'éloigne du rivage, plus la pêche est bonne," explique Alesander.

De plus, il est préférable d'utiliser un préservatif plutôt qu'un ballon standard. "Le préservatif est fabriqué avec une résistance que n'importe quel ballon n'aura pas forcément. Tout le monde sait son utilité originale. Il résiste à tout".

Les pêcheurs lancent de drôles de ballons gonflables à Cuba. [Reuters - Alexandre Meneghini]
Les pêcheurs lancent de drôles de ballons gonflables à Cuba. [Reuters - Alexandre Meneghini]

Autres utilisations

Les préservatifs sont aussi utilisés comme ballons lors des concerts et des fêtes d'anniversaire. "On les gonfle et on dessine dessus avec de la peinture", expliquent des enfants.

Parfois, le précieux latex est recyclé: on le lave et on le fait sécher sur un fil avec des pinces, comme du linge.

Romane Frachon/lan

Publié Modifié