"Les Etats-Unis ont conduit une frappe aérienne à Nahr-e Saraj, dans le Helmand, contre des combattants talibans qui attaquaient activement les forces de sécurité afghanes. C'était une frappe défensive", a tweeté le colonel Sonny Leggett, porte-parole des forces américaines en Afghanistan.
"Nous sommes engagés pour la paix, mais nous avons la responsabilité de défendre nos partenaires afghans", a-t-il poursuivi.
Trois avant-postes de l'amée attaqués
"Des combattants talibans ont attaqué au moins trois avant-postes de l'armée dans le district d'Imam Sahib à Kunduz, tuant au moins 10 soldats et quatre policiers", a indiqué un membre du conseil provincial de Kunduz. Dans l'Oruzgan, "six policiers ont été tués et sept blessés" à Tarinkot, selon un porte-parole du gouverneur de la province.
Ces raids ont été lancés quelques heures seulement après un entretien téléphonique entre le chef politique des insurgés, le mollah Baradar, et le président des Etats-Unis, décrit par ce dernier comme une "longue" et "bonne" conversation.
Accord signé avec les talibans
Cet échange direct est intervenu alors que les insurgés ont repris lundi leur offensive contre les forces afghanes, mais pas contre les forces étrangères, mettant fin à une trêve partielle de neuf jours, qui avait vu le nombre d'attaques à travers le pays s'effondrer.
Cette diminution des combats avait été imposée par Washington aux insurgés en tant que préalable à un accord signé samedi à Doha. Les Etats-Unis se sont engagés à un retrait complet des troupes étrangères d'Afghanistan dans les 14 mois en échange de garanties des talibans.
>> Lire : Etats-Unis et talibans afghans ont signé leur accord historique à Doha
Le président afghan a toutefois rejeté l'un des principaux points de l'accord de Doha: la libération de 5000 prisonniers talibans en échange de celle de 1000 membres des forces afghanes.
>> Lire : Premier bémol du gouvernement afghan après l'accord signé à Doha
agences/asch